Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens

A
A
A
A
A

Les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont rencontré le 2 mars le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Ces échanges visent à «assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours», a précisé l’ambassade du Maroc à Kiev, qui opère actuellement depuis Lviv.

Au nom du Conseil des ambassadeurs arabes, les trois diplomates ont appelé au rapatriement des citoyens arabes bloqués en Ukraine et à la facilitation des procédures de passage aux frontières. Ils ont noté qu’ils sont conscients des complications dues à l’affluence massive des personnes depuis Kiev. Les responsables ont également abordé la situation des Arabes (y compris les étudiants) résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy, exhortant les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir leur fuite de la zone de conflit.

Lire aussi :Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

Pour leur part, les responsables ukrainiens ont promis de répondre aux demandes des ambassadeurs arabes, soulignant la complexité de la situation actuelle. Ils ont déclaré qu’ils s’associeraient à tous les ministères concernés, en particulier ceux spécialisés dans les questions de sécurité.

Au 2 mars, 5.303 Marocains ont fui l’Ukraine en passant par les pays voisins, notamment la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. Ces derniers jours, le Royaume a mobilisé ses représentants diplomatiques pour rapatrier ses citoyens et a créé des lignes téléphoniques gratuites pour les assister. De plus, il a déployé 20 consulats dans les quatre pays précités pour accueillir les Marocains établis en Ukraine et leur apporter l’aide nécessaire.

Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains

Pour rappel, en raison de l’annonce de l’état de guerre et de la fermeture de l’espace aérien, les Marocains bloqués en Ukraine ont dû se rendre par voie terrestre dans les pays voisins, afin d’embarquer sur des vols spéciaux mobilisés par Royal Air Maroc (RAM) à leur profit. À ce jour, la compagnie aérienne marocaine a programmé 11 vols pour rapatrier les citoyens marocains étudiantou résidant en Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire