Coup de mou pour les ventes de voitures neuves

A
A
A
A
??Les ventes de voitures neuves au Maroc ont accusé une baisse de 5,5% sur les deux premiers mois de 2022 comparativement à fin février 2021. Selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves se sont situées à 13.497 unités tous segments confondus en février 2022, en repli de 4,35% comparativement au même mois de 2021. Concrètement et par segments, en 2022, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est établi à 23.075 unités (-4,73%), tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 25.936 unités (-11,29%).
Selon les chiffres de l’AIVAM, Dacia domine toujours le segment des VP, avec une part de marché (pdm) estimée à 26%, soit 6.000 nouvelles immatriculations à fin février 2022. Renault se place en seconde position, en écoulant 3.410 nouvelles unités (avec 14,78% de pdm), suivie de Hyundai (2.596 unités pour 11,25% de pdm) et de Peugeot (avec 2.042 véhicules pour 8,85% de pdm).
S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault a augmenté ses ventes de 90,58% à 587 unités (20,52% de pdm), alors que les ventes de la marque DFSK (deuxième en pdm avec 14,51%) ont baissé de 41,05% à 415 unités et celles de Ford de 3,2% à 393 véhicules (13,74% en pdm). À noter, la performance spectaculaire d’Opel a enregistré une hausse tout aussi spectaculaire de 670% sur ses ventes chiffrées à 77 unités (2,69% de pdm).
Pour ce qui est des ventes de voitures premium, Audi se place devant Mercedes avec 700 unités avecune pdm de 3,03%, contre 495 unités et une pdm de 2,15%. La marque BMW arrive en troisième position avec 318 véhicules vendus et une pdm de 1,38%. Les ventes de Porsche, quant à elles, ont baissé de 24,66% avec 55 véhicules et celles de Jaguar de 35% avec 13 unités.
Les stocks en flux tendu et les délais de livraison pour un véhicule neuf (surtout sur les segments premium)peuvent expliquer ce début d’année morose alors que le marché de l’occasion se porte bien.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026