Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

A
A
A
A
C’est sans doute le plus grand investissement israélien au Maroc. Le groupe Gandyr, à travers sa filiale Marom, s’associe à Gaia Energy Maroc sur quatre projets de pointe dans les énergies renouvelables pour une durée de deux ans. Cet investissement de 13 milliards de DH permettra à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets privés de production d’énergie verte (soumis à la loi 13-09) et notamment en matière d’autoproduction, d’agrivoltaïsme, d’hydrogène vert et d’export d’électricité verte.
«La transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux», souligne Moundir Zniber, président de Gaia Energy en marge de la cérémonie de signature tenue jeudi 24 février à Casablanca.
De son côté, Yoav Maoz, président de Marom, s’est dit «fier de conclure ce partenariat et créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert». Par ailleurs, il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.
À travers ce partenariat, Gaia Energy «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et en Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans neuf pays d’Afrique, avec à son actif plusieurs projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy Maroc est axée sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.
L’entreprise israélienne, quant à elle, est investie dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026