Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Israël : 13 MMDH d’investissement dans le secteur des énergies au Maroc

A
A
A
A
A

C’est sans doute le plus grand investissement israélien au Maroc. Le groupe Gandyr, à travers sa filiale Marom, s’associe à Gaia Energy Maroc sur quatre projets de pointe dans les énergies renouvelables pour une durée de deux ans. Cet investissement de 13 milliards de DH permettra à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets privés de production d’énergie verte (soumis à la loi 13-09) et notamment en matière d’autoproduction, d’agrivoltaïsme, d’hydrogène vert et d’export d’électricité verte.

«La transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux», souligne Moundir Zniber, président de Gaia Energy en marge de la cérémonie de signature tenue jeudi 24 février à Casablanca.

De son côté, Yoav Maoz, président de Marom, s’est dit «fier de conclure ce partenariat et créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert». Par ailleurs, il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.

À travers ce partenariat, Gaia Energy «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et en Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans neuf pays d’Afrique, avec à son actif plusieurs projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy Maroc est axée sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.

L’entreprise israélienne, quant à elle, est investie dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et des énergies renouvelables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire