Depuis les premières frappes russes, survenues en Ukraine le 24 février dernier, les Marocains toujours bloqués sur place s’empressent de quitter le pays et de rejoindre les pays limitrophes par voie terrestre, l’espace aérien de l’Ukraine étant désormais fermé. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de vidéos circulent, montrant des personnes s’amassant dans les gares ou empruntant les routes ukrainiennes au gré du danger.
Contacté par LeBrief.ma au lendemain de l’attaque russe, Ayman Harrandou, ressortissant marocainvivant en Ukraine, expliquait alors sa détresse face à la situation et au silence des autorités concernant le sort des expatriés coincés sur place. Vendredi, l’ambassade du Maroc à Kiev a finalement donné ses orientations et consignes, indiquant qu’elle œuvrait «en coordination avec les ambassades du Royaume dans les pays voisins» à faciliter l’opération de transit des citoyens marocains «dans des conditions sûres».
La représentation diplomatique marocaine a également appelé les ressortissants désireux de quitter le pays «à se rendre aux points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie», où des cellules d’accueil et d’accompagnement ont été mises en place depuis cette annonce. D’abord resté à Dnipro dans l’attentede consignes de la part de l’ambassade, Ayman Harrandou nous indique ce lundi être finalement«en route vers la Roumanie».
Lire aussi :Ukraine : les points de transit frontaliers ouverts aux Marocains
L’accueil des réfugiés s’organise en Roumanie et en Pologne
«La nuit dernière, la Pologne a accueilli sur son territoire environ 300 citoyens marocains fuyant la guerre», précise ce lundi l’ambassade de Pologne au Maroc sur ses réseaux sociaux. Samedi, les autorités faisaient déjà état d’une soixantaine de Marocains ayant traversé la frontière polonaise.
«Ceux qui ont réussi à traverser la frontière ont reçu un laissez-passer de 15 jours et ont été reçus dans des centres d’accueil», affirmaitsamedi Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne, dans des déclarations à 2m.ma et à la chaîne Al Aoula. «Les autorités polonaises ont confirmé que tous les Marocains arrivés en Pologne sont en sécurité, en bonne santé, ils sont bien traités et seront assistés dans leur besoin. Il est également important de noter qu’un élan de solidarité s’est créé autour de ces Marocains, notamment de la part de la communauté marocaine en Pologne».
Sur place, les distributions alimentaires sont assurées gratuitement «à tout arrivant et toute nationalité confondus», selon l’ambassade du Maroc en Pologne, dans des propos corroborés par de nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux par des Marocains ayant traversé la frontière.
La Roumanie est également l’une des destinations les plus sollicitées par les ressortissants marocains fuyant le théâtre de guerre ukrainien. Au point de transit frontalier de Siret, un camp a été établi pour accueillir les réfugiés, «composé de 30 tentes, et prêt à assurer un hébergement temporaire aux citoyens arrivant de la zone de conflit», souligne le gouvernement roumain. De son côté, l’ambassade du Maroc à Bucarest informe «tous les ressortissants marocains arrivant d’Ukraine à travers les points de passage terrestres de Roumanie qu’un centre d’accueil est mis à leur disposition à Bucarest», dans un communiqué publié dimanche soir par la représentation diplomatique.
«Pour les étudiants marocains en Ukraine qui ont pu entrer en Roumanie, les autorités roumaines, en coordination avec leur homologue marocain, leur ont accordé un visa pour 15 jours», peut-on lire sur la page Facebook « Les Marocains en Roumanie« .
Lire aussi :Casablanca : un rassemblement en solidarité avec l’Ukraine
Des vols de rapatriement mis en place par la RAM
En concertation avec les autorités, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre en place trois vols spéciaux destinés à la communauté marocaine en Ukraine. «En raison des restrictions aériennes en vigueur, ces vols prendront le départ depuis lespays limitrophes de l’Ukraine», fait savoir la compagnie nationale par le biais d’un communiqué publié dimanche.
Dans un premier temps, trois vols seront opérés mercredi 2 mars au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne) et à destination de Casablanca, au tarif fixe de 750dirhams TTC. Ces vols sont exclusivement réservés aux Marocains établis en Ukraine et aux membres de leurs familles, fait savoir la RAM. Les billets sont disponibles sur le site web de la compagnie :www.royalmaroc.com.
À ce sujet, l’ambassade de Roumanie a appelé les ressortissants marocains à se rendre au centre d’accueil de Bucarest, à remplir un formulaire et à réunir leurs documents «afin de faciliter les échanges et de mieux organiser le vol spécial prévu le mercredi 2 mars par la Royal Air Maroc».
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024