Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Guerre en Ukraine : où en est le rapatriement des Marocains ?

Guerre en Ukraine : où en est le rapatriement des Marocains ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Après avoir multiplié les appels à l’aide sur les réseaux sociaux, la voix des Marocains toujours bloqués en Ukraine semble avoir été entendue. Plusieurs solutions de prise en charge et de rapatriement ont été mises en place au cours des derniers jours.

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis les premières frappes russes, survenues en Ukraine le 24 février dernier, les Marocains toujours bloqués sur place s’empressent de quitter le pays et de rejoindre les pays limitrophes par voie terrestre, l’espace aérien de l’Ukraine étant désormais fermé. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de vidéos circulent, montrant des personnes s’amassant dans les gares ou empruntant les routes ukrainiennes au gré du danger.

Contacté par LeBrief.ma au lendemain de l’attaque russe, Ayman Harrandou, ressortissant marocainvivant en Ukraine, expliquait alors sa détresse face à la situation et au silence des autorités concernant le sort des expatriés coincés sur place. Vendredi, l’ambassade du Maroc à Kiev a finalement donné ses orientations et consignes, indiquant qu’elle œuvrait «en coordination avec les ambassades du Royaume dans les pays voisins» à faciliter l’opération de transit des citoyens marocains «dans des conditions sûres».

La représentation diplomatique marocaine a également appelé les ressortissants désireux de quitter le pays «à se rendre aux points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie», où des cellules d’accueil et d’accompagnement ont été mises en place depuis cette annonce. D’abord resté à Dnipro dans l’attentede consignes de la part de l’ambassade, Ayman Harrandou nous indique ce lundi être finalement«en route vers la Roumanie».

Lire aussi :Ukraine : les points de transit frontaliers ouverts aux Marocains

L’accueil des réfugiés s’organise en Roumanie et en Pologne

«La nuit dernière, la Pologne a accueilli sur son territoire environ 300 citoyens marocains fuyant la guerre», précise ce lundi l’ambassade de Pologne au Maroc sur ses réseaux sociaux. Samedi, les autorités faisaient déjà état d’une soixantaine de Marocains ayant traversé la frontière polonaise.

«Ceux qui ont réussi à traverser la frontière ont reçu un laissez-passer de 15 jours et ont été reçus dans des centres d’accueil», affirmaitsamedi Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne, dans des déclarations à 2m.ma et à la chaîne Al Aoula. «Les autorités polonaises ont confirmé que tous les Marocains arrivés en Pologne sont en sécurité, en bonne santé, ils sont bien traités et seront assistés dans leur besoin. Il est également important de noter qu’un élan de solidarité s’est créé autour de ces Marocains, notamment de la part de la communauté marocaine en Pologne».

Sur place, les distributions alimentaires sont assurées gratuitement «à tout arrivant et toute nationalité confondus», selon l’ambassade du Maroc en Pologne, dans des propos corroborés par de nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux par des Marocains ayant traversé la frontière.

La Roumanie est également l’une des destinations les plus sollicitées par les ressortissants marocains fuyant le théâtre de guerre ukrainien. Au point de transit frontalier de Siret, un camp a été établi pour accueillir les réfugiés, «composé de 30 tentes, et prêt à assurer un hébergement temporaire aux citoyens arrivant de la zone de conflit», souligne le gouvernement roumain. De son côté, l’ambassade du Maroc à Bucarest informe «tous les ressortissants marocains arrivant d’Ukraine à travers les points de passage terrestres de Roumanie qu’un centre d’accueil est mis à leur disposition à Bucarest», dans un communiqué publié dimanche soir par la représentation diplomatique.

«Pour les étudiants marocains en Ukraine qui ont pu entrer en Roumanie, les autorités roumaines, en coordination avec leur homologue marocain, leur ont accordé un visa pour 15 jours», peut-on lire sur la page Facebook « Les Marocains en Roumanie« .

Lire aussi :Casablanca : un rassemblement en solidarité avec l’Ukraine

Des vols de rapatriement mis en place par la RAM

En concertation avec les autorités, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre en place trois vols spéciaux destinés à la communauté marocaine en Ukraine. «En raison des restrictions aériennes en vigueur, ces vols prendront le départ depuis lespays limitrophes de l’Ukraine», fait savoir la compagnie nationale par le biais d’un communiqué publié dimanche.

Dans un premier temps, trois vols seront opérés mercredi 2 mars au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne) et à destination de Casablanca, au tarif fixe de 750dirhams TTC. Ces vols sont exclusivement réservés aux Marocains établis en Ukraine et aux membres de leurs familles, fait savoir la RAM. Les billets sont disponibles sur le site web de la compagnie :www.royalmaroc.com.

À ce sujet, l’ambassade de Roumanie a appelé les ressortissants marocains à se rendre au centre d’accueil de Bucarest, à remplir un formulaire et à réunir leurs documents «afin de faciliter les échanges et de mieux organiser le vol spécial prévu le mercredi 2 mars par la Royal Air Maroc».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire