Abeilles

Temps de lecture : 4 minutes


Disparition des abeilles : les premiers résultats des investigations

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les recherches et les études effectuées pour élucider le phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles ont attribué son apparition à une interaction de plusieurs facteurs notamment climatiques et environnementaux, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.



Intervenant lors d’un colloque scientifique sur le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, le ministre a précisé que les facteurs climatiques sont liés à l’augmentation de la température et le déficit de précipitations, tandis que ceux environnementales sont liés à l’insuffisance des pâturages en quantité et en qualité, à l’état sanitaire des ruchers et les moyens de prévention utilisés, ainsi qu’aux conditions liées aux pratiques et à la conduite des élevages apicoles.



Il a, à ce propos, soulevé que les premiers résultats dégagés des investigations, toujours en cours, menée par l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA), ont montré que ce phénomène concerne «certains apiculteurs dans des zones précises avec des effets de degrés variables». Les analyses de laboratoires ont écarté «toute présence de maladie connue des abeilles» qui soit la cause de l’apparition de ce phénomène, a-t-il ajouté.




Lire aussi Disparition des abeilles dans certaines régions : l’ONSSA lance une enquête




Par ailleurs, le département de l’Agriculture a élaboré un plan d’action pour appuyer la filière et réduire les effets de ce phénomène. Il comprend plusieurs actions à savoir, la réalisation d’une compagne nationale de traitement contre la varroase (parasite) et la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation au profit des apiculteurs. Il s’agit aussi du renforcement du système national de surveillance et de suivi des mortalités et des disparitions des abeilles, de la conduite des travaux de recherche scientifique en relation avec ce phénomène, l’appui des apiculteurs touchés pour le repeuplement des ruches et de la mise en place d’une base de données nationale pour l’enregistrement des apiculteurs et leur traçabilité.



Côté chiffres, la filière apicole a connu une évolution importante avec une augmentation du nombre d’apiculteurs (plus de 36.000) et des ruches (environ 1 million) et de la production de miel qui est de l’ordre de 8.000 tonnes, soit une valeur ajoutée de 822 millions de DH (MDH) et 2,45 millions de journées-travail durant la même année, a soutenu M. Sadiki.



De son côté, le docteur Abderrahman El Abrak de l’ONSSA a relevé que «plus de 36.000 apiculteurs (910.000 ruches en 2019) tirent leurs revenus totalement ou partiellement de cette activité». Il a souligné aussi le rôle de l’apiculture dans la pollinisation des plantes naturelles et cultivées, mettant en exergue les potentialités importantes du secteur au niveau national en raison de l’existence des ressources mellifères très diversifiés (forêts, cultures industrielles, plantes naturelles de montagnes…).



Il est à noter que les premières investigations entreprises par l’ONSSA sur le terrain ont mobilisé 32 équipes. Des enquêtes ciblées ont été menées dans 21 provinces et des prélèvement et analyses de laboratoire ont également été effectuées dans le cadre de ces investigations.



(Avec MAP)


ONSSA

Recommandé pour vous

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est c…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de …

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office nati…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de …

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pr…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inau…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du com…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…

HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait su…

GNL : le Maroc va signer le premier contrat d’achat

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que le Maroc va signer un premier contrat d’achat…

Bâtiments : augmentation de 198% des prix de certains matériaux

Temps de lecture : 1 minute

La crise économique n’a épargné aucun secteur. Le prix de certains matériaux liés à la construction des bâtiments ont augmenté de 198%. C…