Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

«La MAMDA réitère son engagement et sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures», explique la société d’assurance agricole dans un communiqué.

La première de ces quatre mesures concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021, précise la même source. «La MAMDA accordera ainsi aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine».

La seconde mesure consiste en l’accélération du processus d’indemnisation, annonce la Mutuelle agricole. «Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois», détaille le communiqué.

La MAMDA assurera également «la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022».

Enfin, la société d’assurance mettra en œuvre «un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. À titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures».

Dans son communiqué, la MAMDA affirme avoir indemnisé au total «3,8 milliards de DHaux agriculteurs» pour les sécheresses sévères de 2015-2016, 2019-2020 et 2021-2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire