Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Avatar de Youri Nabbad
Temps de lecture :

Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

A
A
A
A
A

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

«La MAMDA réitère son engagement et sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures», explique la société d’assurance agricole dans un communiqué.

La première de ces quatre mesures concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021, précise la même source. «La MAMDA accordera ainsi aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine».

La seconde mesure consiste en l’accélération du processus d’indemnisation, annonce la Mutuelle agricole. «Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois», détaille le communiqué.

La MAMDA assurera également «la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022».

Enfin, la société d’assurance mettra en œuvre «un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. À titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures».

Dans son communiqué, la MAMDA affirme avoir indemnisé au total «3,8 milliards de DHaux agriculteurs» pour les sécheresses sévères de 2015-2016, 2019-2020 et 2021-2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire