Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Sécheresse : la MAMDA met en place quatre mesures pour soutenir les agriculteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de soutien aux agriculteurs, face au déficit pluviométrique que connaît actuellement le Maroc.

«La MAMDA réitère son engagement et sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures», explique la société d’assurance agricole dans un communiqué.

La première de ces quatre mesures concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021, précise la même source. «La MAMDA accordera ainsi aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine».

La seconde mesure consiste en l’accélération du processus d’indemnisation, annonce la Mutuelle agricole. «Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois», détaille le communiqué.

La MAMDA assurera également «la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022».

Enfin, la société d’assurance mettra en œuvre «un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. À titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures».

Dans son communiqué, la MAMDA affirme avoir indemnisé au total «3,8 milliards de DHaux agriculteurs» pour les sécheresses sévères de 2015-2016, 2019-2020 et 2021-2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zoom sur les défis économiques du Maroc, selon l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié sa première étude économique dédiée au Maroc. Ce rapport, qui …

Le Maroc face à la validation des acquis (VAEP)

Nombreuses sont les personnes dont les compétences ne sont plus à démontrer, mais dont l’absence d’un diplôme bloque leur évolution de leurs…

Pastèques : Maroc, deuxième fournisseur de l’UE

La culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hy…

Le Maroc se hisse dans le Top 3 des destinations commerciales en Afrique

Dans ce classement prestigieux, qui prend en compte les performances économiques et l'attractivité numérique des pays sur la période de 2021…

Fruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux

Le Maroc a réussi une véritable prouesse sur le plan agricole. Malgré un stress hydrique qui dure depuis plusieurs années, le Royaume est pa…

Conseil de la concurrence : les points clés du rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 du Conseil de la concurrence souligne les efforts importants réalisés en matière de régulation des marchés et de cont…

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

L'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc (MAFTA) continue de positionner le Royaume comme un bénéficiaire unique sur le co…

Sardines à prix d’or : la faute à qui ?

Confrontés à cette crise, les acteurs de la pêche ont sollicité une intervention du Conseil de la concurrence pour réguler les circuits de c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire