Accueil / Économie

Industrie : 16 entreprises françaises prospectent le marché marocain

Temps de lecture

énergie renouvelable

La banque publique d’investissement Bpifrance, en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc(CFCIM) et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), organise du 21 au 25 février, une mission de prospection économique au Maroc dans le domaine de l’industrie et des énergies renouvelables au profit de seize entreprises françaises.

Selon un communiqué de Bpifrance, relayé par la MAP, cette mission « Explore & Match Industrie 4.0 et Transition énergétique Maroc », se déroule à Casablanca et vise à permettre à 16 fleurons de la French Fab et du secteur des énergies renouvelables à développer leur portefeuille clients au Maroc et nouer des relations d’affaires qualifiées et durables. La mission permettra aussi à ces entreprises de décrypter les attentes et les stratégies des grands acheteurs et acteurs stratégiques marocains, analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action etcalibrer les moyens commerciaux adaptés aux partenaires marocains.

Au programme de cette semaine : des visites de sites industriels, des séminaires en présence d’institutionnels Marocains et Français et de l’écosystème d’affaires public/privé local, un temps d’échanges avec les Conseillers du commerce extérieur de la France et un programme de rendez-vous business individuels. Cette mission acte en effet, la première opération du nouveau bureau régional Afrique du Nord Bpifrance, basé à Casablanca. Ce dernier, pour information, vient compléter les autres implantations de Bpifrance en Afrique (Abidjan, Dakar et Nairobi), et appuyer davantage ses activités sur le nord du continent.

Le Maroc, dont la France est le 2e partenaire commercial, constitue un véritable « hub »vers l’Afrique, tant sur le plan commercial, logistique que financier, souligne la banque publique française.

PourRobin Villies, responsable Club ADEME International affirme que «le Maroc est aujourd’hui identifié comme l’un des trois pays d’intérêt prioritaire pour l’export en Afrique par les entreprises membres du Club ADEME International.En plus d’un partenariat économique historique avec la France, le Maroc présente une volonté et un potentiel forts pour accélérer sa transition énergétique».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap

Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais

Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf

Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture

Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement

Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire