Maroc Telecom : hausse du bénéfice annuel et léger recul du chiffre d’affaires
Maroc Telecom © DR
A
A
A
A
Selon les dernières données dévoilées par Maroc Telecom concernant l’exercice écoulé, le Résultat Net part du Groupe (RNPG) a progressé de 11,1% à change constant, pour s’établir à plus de six milliards de DH (MMDH). Le Résultat Net ajusté part du Groupe afficheune hausse de 0,5% à change constant, «grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa», indique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 31 décembre 2021. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du groupe s’établit pour sa part à près de 18,59 MMDH,tandis que le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année.
La même source indiqueque durant l’exercice écoulé le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de près de 36MMDH, soit en baisse de 2,7% (-2% à change constant), en glissement annuel. Ce recul intervient en raisondu ralentissement des activités Mobile au Maroc, «impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire», explique le Groupe. Ce dernier précise toutefois la bonne tenue du CA des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.
Dans le détail, les activités du groupe ont généré un CA en baisse de 4,7% par rapport à 2020, et ce, suite à la baisse des activités du Mobile. «La dynamique de la Data Fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du Mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires», note le communiqué.
Par ailleurs, le CA Mobile a affiché un repli de 8,1% à 12,27MMDH, en raison de la baisse des revenus sortants impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d’appel national intervenue en décembre 2020. S’agissant, des activités Fixe et Internet, elles ont généré un CA de plus de 9,47 MMDH, presque stable par rapport à 2020. La croissance de la Data Fixe compense lerecul de la Voix. Et à l’International,les activités du Groupe ont enregistré un CA de 16,91 MMDH, en hausse de 1,5% à change constant.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026