Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement russe a annoncé cemardi 15 février le début du retrait de certaines de ses troupes déployées près de la frontière ukrainienne vers leurs garnisons. Cette annonce intervient après des semaines de tensions entre les deux pays pour renverser les rumeurs des médias américainsqui prédisaient une imminente invasion russe en Ukraine. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, «les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest [zones frontalières de l’Ukraine, NDLR], qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons».Le porte-parolen’a cependant donné aucune indication sur le nombre des forces concernées.

Écouter aussi :Russie – Ukraine : invasion imminente ?

Le porte-parole du Kremlin,Dmitri Peskov, a pour sa part ajouté que des exercices militaires se poursuivent toujours, notamment en Biélorussie, et ce, jusqu’à dimanche prochain. Et denoter : «la Russie a mené et continuera à mener des exercices sur tout le territoire de la Fédération de Russie. C’est un processus permanent, comme dans tous les pays du monde. C’est notre droit de mener des exercices chez nous, sur le territoire où nous le jugeons approprié, et ça n’est un sujet de discussion avec personne. Nous avons toujours dit qu’après la fin des exercices, les troupes retourneraient dans leurs bases permanentes. C’est ce qui se passe cette fois-ci. Il n’y a pas de nouveauté. C’est un processus normal».

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Du côté de Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré : «ensemble avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie».Il estime toutefoisqu’il estencore trop tôt pour constater une véritable baisse des tensions dans cette crise qui secoue l’Europe depuis fin 2021. Selon lui, «la situation reste tendue, mais sous contrôle».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire