Transport : les professionnels appellent à la hausse des tarifs (AMTL)

A
A
A
A
L’Association marocaine de transport et de la logistique (AMTL) inviteses membres à augmenter de 20% leurs tarifs de transport afin de «pallier la hausse du prix du gasoil». Cet appel, explique l’AMTL dans un communiqué, intervient «suite à la flambée du prix du gasoil, dépassant largement le plafond de 10 DH par litre promis par l’ancien gouvernement».
L’AMTL, relevant de la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) et de la Fédération de transport et de la logistique (FTL) et une association affiliée à la CGEM. Dans son communiqué du 14 février, elle rappelle que les tarifs du transport stagnent depuis 2015, année de la fin de la subvention du prix du carburant au Maroc.
Lie aussi : Hausse du prix du carburant : les causes et les solutions
Il est à noter qu’uncollectif syndical des transporteurs routiers a interpellé la semaine dernière le Chef du gouvernement au sujet des problèmesdu secteur et qui mènent à la faillite de plusieurs opérateurs.
En effet, depuis plusieurs semaines, le prix des carburants est en hausse au Maroc, mais aussi à l’étranger. Cette situation est due à la flambée, qui se poursuit encore, du prix du pétrole, dopée notamment par les tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Économie - L'ONEE a mis en service une adduction d'eau brute pour garantir l'accès à l'eau potable à Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Économie - Prévue le 13 mai 2026, l’AMS réunira experts et chercheurs autour des enjeux maritimes africains. Sécurité, économie bleue, gouvernance et rivalités internationales seront au cœur des débats pour renforcer les stratégies du continent.
Ilyasse Rhamir - 8 mai 2026Economie - Au premier trimestre 2026, la main-d’œuvre marocaine atteint 11,6 millions de personnes, avec un taux de participation de 41,8%.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Économie - Royal Air Maroc accélère ses ambitions internationales en augmentant ses vols entre Casablanca et São Paulo à partir de 2027.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Economie - L’offre aérienne entre l’Europe et le Maroc a augmenté de 50 % entre 2019 et 2025 portée par les low cost.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Économie - La mission luxembourgeoise menée par le ministre Lex Delles s’est conclue par l’identification de nouvelles opportunités de coopération.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026