Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La menace d’une invasion russe en Ukraine inquiète de plus en plus. Ce mardi matin, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia transportant 99 citoyens marocains en provenance deKiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Ce vol spécial a été effectué dans le cadre de l’évacuation de centaines de Marocains d’Ukraine. Royal Air Maroc a également programmé deux vols en provenance de la capitale ukrainienne et à destination de Casablanca pour évacuer les étudiants marocains.

Suite à l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie, cesétudiantsont été obligés de faire le choix entre rester et faire face au risque d’une guerre ou rentrer au Maroc et abandonner leurs études.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des mesures nécessaires sont actuellement mises en place pour assurerla sécurité des étudiantsen Ukraine. De son côté, l’ambassade du Maroc à Kiev a souligné avoir reçu ce lundi 4.000 appels téléphoniques et avoir accueilli plus de 200 personnes à son siège pour des prestations consulaires liées aux rapatriements et à la protection des étudiants et Marocains d’Ukraine. Aussi, 250 appels téléphoniques ont été reçus sur les numéros verts mis en place pour répondre aux questions des ressortissants résidant en Ukraine ou souhaitant s’y rendre, ou leurs familles.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Par ailleurs, suite aux multiples plaintes concernant la cherté des prix des billets d’avion en provenance d’Ukraine et à destination du Royaume, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces tarifs sont «cadrés». Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les parties concernées surla continuité des études en priorisant la sécurité des étudiants marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire