Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

A
A
A
A
La société israélienne de construction aéronautique IAI a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissile Barak MX. Flexible et modulaire, ce dernier peut protéger contre diverses menaces de missiles et de drones, explique le quotidien israélien Globes.
Les négociations auraient commencé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc le 23 novembre 2021. Au cours de cette visite, Rabat et Tel-Aviv avaient signé des accords militaires visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité.
Lire aussi :Nasser Bourita reçoit Benjamin Gantz
Le système Barak MX permet la gestion de trois types d’intercepteurs Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur de fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à une distance de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur de fusée à double impulsion qui intercepte les missiles jusqu’à 70 kilomètres ; et le moteur de fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.
Le Barak-MX comporte en outre un radar et divers lanceurs pour une couverture optimale des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles surface-air et des missiles surface-surface.
Pour rappel, le Royaume a renforcé son équipement militaire et son système de défense dans un contexte de tensions croissantes dans la région. En effet, l’année dernière, il a acheté le système israélien anti-drone Skylock Dome, quidétecte, vérifie et neutralise les drones. Et dernièrement, le pays a acquis auprès de l’Espagne des munitions, des dispositifs militaires, des bombes torpilles, des roquettes, des missiles, des avions, des véhicules plus légers que l’air et des véhicules sans pilote (UAV) pour une valeur de 321 millions de DH (MDH).
Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome
Notons que les États-Unis restent le principal fournisseur d’armes du Maroc, couvrant 90% de la demande du pays, devant la France (9,2%) et le Royaume-Uni (0,3%), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026