Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

A
A
A
A
A

La société israélienne de construction aéronautique IAI a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissile Barak MX. Flexible et modulaire, ce dernier peut protéger contre diverses menaces de missiles et de drones, explique le quotidien israélien Globes.

Les négociations auraient commencé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc le 23 novembre 2021. Au cours de cette visite, Rabat et Tel-Aviv avaient signé des accords militaires visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité.

Lire aussi :Nasser Bourita reçoit Benjamin Gantz

Le système Barak MX permet la gestion de trois types d’intercepteurs Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur de fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à une distance de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur de fusée à double impulsion qui intercepte les missiles jusqu’à 70 kilomètres ; et le moteur de fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.

Le Barak-MX comporte en outre un radar et divers lanceurs pour une couverture optimale des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles surface-air et des missiles surface-surface.

Pour rappel, le Royaume a renforcé son équipement militaire et son système de défense dans un contexte de tensions croissantes dans la région. En effet, l’année dernière, il a acheté le système israélien anti-drone Skylock Dome, quidétecte, vérifie et neutralise les drones. Et dernièrement, le pays a acquis auprès de l’Espagne des munitions, des dispositifs militaires, des bombes torpilles, des roquettes, des missiles, des avions, des véhicules plus légers que l’air et des véhicules sans pilote (UAV) pour une valeur de 321 millions de DH (MDH).

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Notons que les États-Unis restent le principal fournisseur d’armes du Maroc, couvrant 90% de la demande du pays, devant la France (9,2%) et le Royaume-Uni (0,3%), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire