Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Assurances: 2021, une année record pour le secteur

Assurances: 2021, une année record pour le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), le secteur des assurances a réalisé des performances records en 2021. Les assureurs (hors réassureurs exclusifs) ont enregistré une hausse de 10% des primes globales dépassant la barre symbolique des 50 milliards de DH (MMDH). Les détails.

Temps de lecture : 3 minutes

2021 était une bonne année pourle secteur des assurances. Selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), les primes globales enregistrées à fin décembre dernier, par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs), ont affiché un rebond de 10% sur un an. Elles ont ainsi dépassé la barre symbolique des 50 milliards de DH (MMDH) pour atteindre 50,25 MMDH.Cette forte bonification du secteur est intervenue grâceà l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 11,7% à 22,77 MMDH, devant l’activité Non-Vie qui a progressé de 8,6% à 27,47 MMDH. Ces deux branches ont également connu des niveaux sans précédent au cours de l’année écoulée.

Lire aussi :ACAPS : hausse de 9,3% des primes des assurances

Amélioration de l’assurance Vie

L’Acapssouligne qu’outre l’épargne et l’automobile, le marché global a été stimulé par les assurances « Accidents corporels » et la garantie obligatoires contre les conséquences d’événements catastrophiques. Malgré un environnement de taux durablement bas, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) de la branche Vie ont réalisé 17,86 MMDH, soit une progression de 11,3% par rapport à 2020. Les contrats investis en unités de compte, qui sontplus risqués que les contrats traditionnels en dirhams, mais qui sont potentiellement plus performants, ont pour leur part continué d’attirer l’épargne des Marocains. Ainsi, l’épargne en unité de compte a augmenté de 19,8% à 1,7 MMDH. Les primes de l’assurance décès ont quant à elles affiché une amélioration de 10% à 3,20 MMDH.

Il ressort des données de l’Acaps que l’assurance Vie a s’est amélioréaprès avoir connu une contraction de 0,3% une année auparavant, en raisonde l’accès limité aux réseaux bancaires lors du confinement. D’après l’Agence, par le biais dela bancassurance, le marché profite, entre autres, du potentiel de la conversion de dépôts bancaires en épargne dans les produits d’assurance Vie, qui offrent des taux de rendement « compétitifs » et un cadre fiscal « avantageux ».

Lire aussi :Assurances : le rapport 2019 de l’ACAPS

La croissance de la branche Non-Vie

Par ailleurs, la branche Non-Vie a été renforcée par l’assurance automobile, dont les primes se sont améliorées de 7,8% pour atteindre 12,89 MMDH à fin 2021. De leur côté, les assurances liées aux « Accidents corporels » se sont consolidées de 7,5% à 4,74 MMDH, alors que la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques a drainé 523,8 millions de primes l’année dernière, accusant une hausse de 9,9%.

La flambée des primes a concerné tous les segments de la Non-Vie, notamment l’assurance Incendie (+17% à 2,24 MMDH) et les accidents du travail et maladies professionnelles (+4,3% à 2,30 MMDH).

Enfin, selon les dernières statistiques de l’Agence, l’analyse des primes en 2021 révèle que l’épargne en dirhams continue d’être le premier segment du marché en termes de chiffre d’affaires, devant l’Automobile et les Accidents corporels. Les placements du secteur des assurances ont quant à eux affiché un encours total de 185,99MMDH, en décembre dernier, en hausse de 1,3% sur un mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire