La France tente de sauver l’accord nucléaire iranien
A
A
A
A
Le principal conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron a mené des pourparlers en Iran pour calmer la crise concernant l’accord nucléaire iranien avec les puissances mondiales, ce qui a incité Téhéran à saluer les efforts français pour sauver l’Accord 2015.
Emmanuel Bonne a rencontré ce mercredi le contre-amiral Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, deux jours après que Téhéran a annoncé qu’elle avait dépassé la limite de 3,67 % fixée dans l’accord.
Le bureau de la présidence française a déclaré que Bonne était à Téhéran pour «élaborer une stratégie de désescalade» après que l’Iran a menacé lundi de redémarrer les centrifugeuses désactivées et d’accélérer l’enrichissement de l’uranium à 20 % de pureté.
L’agence de presse iranienne IRNA a rapporté que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, « a félicité le rôle de la France dans la réduction des tensions et l’application de l’accord».
Tensions croissantes
Téhéran a poussé les signataires européens de l’accord, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, à protéger l’Iran des sanctions américaines, que Washington a réimposées après avoir quitté le pacte l’année dernière.
L’accord de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales a été qualifié de triomphe de la diplomatie contre l’unilatéralisme et d’étape majeure dans la lutte contre la prolifération.
L’accord promettait des sanctions, des avantages économiques et la fin de l’isolement international de la République islamique en échange d’une limitation stricte de son programme nucléaire.
Mais après le retrait des États-Unis en mai 2018 et la réinstauration des mesures répressives contre l’Iran, notamment sur ses secteurs bancaires et pétroliers, l’avenir de l’accord est devenu incertain.
Alors que l’économie iranienne faisait face à une chute libre, Téhéran a exigé que les autres acteurs de l’accord, notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, honorent leurs engagements économiques et l’aident à éluder les sanctions américaines.
Bien que l’UE ait mis en place l’INSTEX, un mécanisme de paiement conçu pour contourner les sanctions américaines, l’Iran a déclaré qu’il ne satisfaisait pas ses exigences et qu’il devrait être en mesure de faciliter le commerce du pétrole pour être bénéfique.
Téhéran a depuis changé de cap, affirmant qu’elle allait revoir sa politique de « patience stratégique ».
En mai, un an après le retrait de Trump, le président Hassan Rouhani a déclaré que l’Iran renoncerait progressivement, tous les 60 jours, aux engagements pris dans le cadre de l’accord afin de faire pression sur les autres signataires pour les amener à respecter leur part du contrat.
Alors que les tensions augmentaient, les États-Unis ont envoyé un transporteur naval, des bombardiers et des troupes supplémentaires dans la région du Golfe pour contrer les menaces proférées par l’Iran.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023