Décès de Rayan : l’Unicef plaide pour une meilleure protection des enfants

A
A
A
A
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a lancélundi6 février un appel pour consolider les efforts déployés en matière de protection des enfants. Cet appel est intervenu après la mort tragique du petit Rayan (cinq ans),qui est resté pendant cinq jours coincé dans un puits clandestin de 32 mètres de profondeur dans le village d’Igharam à Chefchaoeun.
Lire aussi :Le petit Rayan a été inhumé ce lundi à Ighrane
«En ce jour des funérailles du petit Rayan, l’Unicef renouvelle ses condoléances à la famille éprouvée et salue leur force et courage pour faire face à cette tragédie. Après l’odyssée du sauvetage de Rayan, est née aujourd’hui une épopée. Ce triste événement a démontré combien le Maroc, toute partie prenante confondue, fait face aux défis qui pourraient toucher à ses enfants. L’intense mobilisation, cinq jours durant, pour sauver Rayan, a prouvé la valeur réelle qu’accorde la nation aux droits de ses enfants à la vie et à la protection», souligne l’Unicef.
Lire aussi :Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame
L’organisationa également tenu à rendreun hommage appuyé à toutes les personnes qui se sont mobilisées, jour et nuit durant l’opération de sauvetage de Rayan. «Qu’il Repose en Paix. Nouvelle icône de l’enfance au Maroc et ailleurs, il est de notre devoir vis-à-vis de la mémoire de Rayan de déployer tous les efforts possibles pour que tous les enfants au monde soient mieux protégés et leurs droits à la vie, à la survie et au développement mieux défendus», conclut l’Unicef.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025