BAM : les principaux indicateurs hebdomadaires

A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a publié,dimanche 30 janvier, les cinq points clés de ses indicateurs hebdomadairesau titre de la période du 20 au 26 janvier. Ainsi, BAM souligne que le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et qu’il s’est déprécié de 0,50% vis-à-vis du dollar américain. Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée dans le cadre des adjudications de devises organisées par la banque.
Selon la même source,au 21 janvier 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 329,1 milliards de DH (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 6,3% en glissement annuel. Au cours de la même période, l’encours global des interventions de BAM ressort à 74,3 MMDH, dont 34,1 MMDH sous forme d’avances à sept jours sur appel d’offres, 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée et17,6 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.
Enfin, sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,50% en moyenne.
Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026