Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Amzazi : 1400 élèves ont contracté le coronavirus

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncéce lundique 3.287 cas d’infections à la Covid-19 ont été enregistrés dans les écoles entre le 24 et le 29 janvier. Ce nombre a légèrement diminué par rapport aux 5.802 cas enregistrés une semaine auparavant.

Selon le bulletin hebdomadaire de la tutelle sur la situation épidémiologique dans le milieu scolaire, le nombre d’écoles qui ont fermé en raison de la pandémie a également baissé. Au cours de la semaine dernière, 159 établissements ont fermé leurs portes contre 196 au cours de la semaine du 17 au 21 janvier.

Jusqu’à présent, 389 salles de classe ont été fermées dans tout le pays, a noté le ministère dans un post Facebook. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’infections chez les élèves (795 cas) avec 22 écoles fermées. Elle est suivie de Fès-Meknès avec 653 cas et12 écoles fermées. La région de Rabat-Salé-Kenitra a recensé 575 contaminations parmi les apprenants et 100 écoles fermées, tandis que Casablanca-Settat a vu la fermeture de 12 écoles et la signalisation de 244 cas.

Le ministère a précisé aussi que 317 élèves ont été infectés à Marrakech-Safi, et 219 dans la région de Souss-Massa. Les provinces du Sud du Maroc ont pour leur part enregistré un nombre très bas d’infections parmi les élèves. Alors qu’une école a fermé à Laâyoune-Sakia El Hamra après la détection de 42 cas, aucune école n’a été fermée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (80 cas) et de Dakhla-Oued Eddahab (31 cas et une classe fermée).

D’après les directives du département de Chakib Benmoussa, lorsque trois cas ou plus sont enregistrés dans une même classe en l’espace d’une semaine, celle-ci doit opter pour l’enseignement à distance pendant une période de sept jours. En cas d’enregistrement de 10 cas d’infections ou plus dans différentes classes d’une même école, cette dernière doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pendant sept jours.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Le discours de haine : un défi mondial pour les droits humains

Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire