Temps de lecture : 2 minutes

Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncéce lundique 3.287 cas d’infections à la Covid-19 ont été enregistrés dans les écoles entre le 24 et le 29 janvier. Ce nombre a légèrement diminué par rapport aux 5.802 cas enregistrés une semaine auparavant.

Selon le bulletin hebdomadaire de la tutelle sur la situation épidémiologique dans le milieu scolaire, le nombre d’écoles qui ont fermé en raison de la pandémie a également baissé. Au cours de la semaine dernière, 159 établissements ont fermé leurs portes contre 196 au cours de la semaine du 17 au 21 janvier.

Jusqu’à présent, 389 salles de classe ont été fermées dans tout le pays, a noté le ministère dans un post Facebook. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’infections chez les élèves (795 cas) avec 22 écoles fermées. Elle est suivie de Fès-Meknès avec 653 cas et12 écoles fermées. La région de Rabat-Salé-Kenitra a recensé 575 contaminations parmi les apprenants et 100 écoles fermées, tandis que Casablanca-Settat a vu la fermeture de 12 écoles et la signalisation de 244 cas.

Le ministère a précisé aussi que 317 élèves ont été infectés à Marrakech-Safi, et 219 dans la région de Souss-Massa. Les provinces du Sud du Maroc ont pour leur part enregistré un nombre très bas d’infections parmi les élèves. Alors qu’une école a fermé à Laâyoune-Sakia El Hamra après la détection de 42 cas, aucune école n’a été fermée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (80 cas) et de Dakhla-Oued Eddahab (31 cas et une classe fermée).

D’après les directives du département de Chakib Benmoussa, lorsque trois cas ou plus sont enregistrés dans une même classe en l’espace d’une semaine, celle-ci doit opter pour l’enseignement à distance pendant une période de sept jours. En cas d’enregistrement de 10 cas d’infections ou plus dans différentes classes d’une même école, cette dernière doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pendant sept jours.

Laissez-nous vos commentaires

Tit Mellil : deux morts et cinq blessés après l'effondrement d'un bâtiment

Tit Mellil : deux morts et cinq blessés après l’effondrement d’un bâtiment

Situé dans la zone industrielle de Tit Mellil, un bâtiment de cinq étages abritant une société de textile s'est effondré jeudi 8 juin, faisant au moins deux morts et cinq blessés g…
Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines. Le ministère de la Justice a fixé la date du 9 jui…
Aïd Al-Adha : les prix du transport pourront connaître une hausse de 20%

Aïd Al-Adha : les prix du transport pourront connaître une hausse de 20%

À l'approche de Aïd Al-Adha, le flux de voyageurs dans les gares routières et ferroviaires sera visiblement très élevé. Un constat annuel que les professionnels attribuent au choix…
Services adoulaires : entrée en vigueur de l’authentification numérique des CIN

Services adoulaires : entrée en vigueur de l’authentification numérique des CNIE

L'Ordre national des adouls se dote désormais des outils techniques d'authentification de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) dans le but d’améliorer la qualité des s…
Bac 2023 : plus de 500.000 candidats aux épreuves

Bac 2023 : plus de 500.000 candidats aux épreuves

Plus de 500.000 candidats passent l'examen national du baccalauréat au titre de la session normale de juin qui a démarré mardi matin à travers le Royaume. C’est ce qu’a annoncé le …
Le Canada désormais accessible sans visa pour les Marocains, mais sous conditions

Le Canada désormais accessible sans visa pour les Marocains, mais sous conditions

Les citoyens de 13 pays, dont le Maroc, pourront se rendre au Canada sans visa. La nouvelle a été révélée mardi par le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la cit…
Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela…
Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire