Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncéce lundique 3.287 cas d’infections à la Covid-19 ont été enregistrés dans les écoles entre le 24 et le 29 janvier. Ce nombre a légèrement diminué par rapport aux 5.802 cas enregistrés une semaine auparavant.

Selon le bulletin hebdomadaire de la tutelle sur la situation épidémiologique dans le milieu scolaire, le nombre d’écoles qui ont fermé en raison de la pandémie a également baissé. Au cours de la semaine dernière, 159 établissements ont fermé leurs portes contre 196 au cours de la semaine du 17 au 21 janvier.

Jusqu’à présent, 389 salles de classe ont été fermées dans tout le pays, a noté le ministère dans un post Facebook. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’infections chez les élèves (795 cas) avec 22 écoles fermées. Elle est suivie de Fès-Meknès avec 653 cas et12 écoles fermées. La région de Rabat-Salé-Kenitra a recensé 575 contaminations parmi les apprenants et 100 écoles fermées, tandis que Casablanca-Settat a vu la fermeture de 12 écoles et la signalisation de 244 cas.

Le ministère a précisé aussi que 317 élèves ont été infectés à Marrakech-Safi, et 219 dans la région de Souss-Massa. Les provinces du Sud du Maroc ont pour leur part enregistré un nombre très bas d’infections parmi les élèves. Alors qu’une école a fermé à Laâyoune-Sakia El Hamra après la détection de 42 cas, aucune école n’a été fermée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (80 cas) et de Dakhla-Oued Eddahab (31 cas et une classe fermée).

D’après les directives du département de Chakib Benmoussa, lorsque trois cas ou plus sont enregistrés dans une même classe en l’espace d’une semaine, celle-ci doit opter pour l’enseignement à distance pendant une période de sept jours. En cas d’enregistrement de 10 cas d’infections ou plus dans différentes classes d’une même école, cette dernière doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pendant sept jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire