3ème dose obligatoire pour quitter le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Les agences de voyages interpellent de nouveau le ministère de Tourisme

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Affectées par la fermeture des frontières et l’arrêt de leur activité en raison des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19, les agences de voyages expriment une nouvelle fois leurs détresses. Ces dernières organisent ce mercredi 26 janvier un deuxième sit-in devant le siège du ministère du Tourisme à Rabat pour réclamer la mise en place de solutions urgente pour sauver leur business.




Lire aussi : Agences de voyages : la situation empire de jour en jour




Pour les voyagistes, il faut autoriser une amnistie fiscale relative aux cotisations de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et annuler les poursuites juridiques et judiciaires à l’encontre des agences de voyages au titre des années 2020, 2021 et 2022. Ils estiment que ces mesures doivent être introduites en urgence «afin de sauver l’existence de leur activité»




Lire aussi : Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente




Par ailleurs, parmi les mesures «à caractère moins urgent» exigées par les professionnels de ce secteur, figurent la lutte contre l’informel, l’accompagnement et la formation du personnel, entre autres. Ces derniers réitèrent que seule l’ouverture des frontières pourrait assurer la reprise et la relance de leur secteur. 



Pour rappel, l’Association nationale des agences de voyages du Maroc (ANAVM) a déjà présenté à la tutelle la liste de ses revendications, dénonçant notamment l’exclusion des agences de voyages du plan d’urgence pour le soutien du tourisme.




Lire aussi : Plan d’urgence pour le tourisme: incompréhension après l’exclusion des agences de voyages




Recommandé pour vous

Variole du singe : le Maroc hausse le niveau de surveillance aux frontières

Temps de lecture : 1 minute

Malgré le fait que le Maroc n’a enregistré jusqu’à présent aucun cas de variole du singe, le Royaume a décidé tout de même d’augmenter le nivea…

« CasaChikaya », une application pour recueillir les réclamations des Casablancais

Temps de lecture : 1 minute

Pour faire une réclamation, la procédure devient plus simple pour les habitants de Casablanca. La commune de la ville mettra en place l’applica…

Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et env…

Éducation : vers une amélioration des relations entre familles et écoles privées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, est intervenu, jeudi à Rabat, lors d…

Tindouf : les graves violations des droits des enfants

Temps de lecture : 1 minute

Le président de l’Observatoire Sahara pour les richesses et les droits de l’Homme, Hafdi Mohamed El Bachir, a mis l’accent sur les graves viola…

Nouvelle alliance entre les ministères Public et de l’Équipement et de l’Eau

Temps de lecture : 2 minutes

La présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont signé, mercredi à Rabat, une convention. Celle-ci vise à ren…

CESE : élaboration d’une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mettre en place une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire, le président du Conseil économique, social et …

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 1 minute

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit un…

Berrechid : arrestation d’un individu présumé impliqué dans l’agression d’une dame

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, mercredi 25 mai, que «les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et céléri…

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration jud…

Des drones pour lutter contre les feux de forêts

Temps de lecture : 1 minute

C’est une première au Maroc. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a décidé de miser sur des drones pour lutter contre les feux de forêt…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit de personnes démunies

Temps de lecture : 1 minute

Un don du roi Mohammed VI a été remis, mardi 24 mai, au profit des personnes démunies, à l’occasion du Moussem annuel des Regraga qui se tient …