Agences de voyages : la situation empire de jour en jour

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Manifestation

A
A
A
A
A

Plusieurs représentants d’agences de voyages au Maroc ont protesté ce mardi 4 janvier devant le siège du ministère du Tourisme à Rabat. Ils ont dénoncé la fermeture des frontières aériennes. Des slogans ont été brandis afin de sensibiliser les responsables de la tutelle quant à la gravité de la situation actuelle du secteur.

Si l’année 2021 a été synonyme de relance pour certains secteurs économiques au Maroc, celui du tourisme continue de souffrir. Les professionnels des agences de voyages ont une nouvelle fois fait entendre leur voix ce mardi en manifestant devant le ministère du Tourisme.

«Sauvez l’agent de voyages», «non à la marginalisation du secteur touristique», «sauvez le tourisme, sauvez les agences, sauvez-nous de la misère», ce sont quelques slogans scandés sur place par près de 500 professionnels du secteur.

La première recommandation émise par les voyagistesn’est autre que la réouverture des frontières. Selon ces derniers, il est plus que nécessaire d’ouvrir les liaisons aériennes afin d’aider les 1.500 agences de voyages que compte le Royaume à sortir de cette crise.

Rappelons que la suspension des liaisons aériennes est survenue le 29 novembre 2021 afin de «préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie», avait souligné le gouvernement dans un communiqué. La suspension a été prolongée par la suite au 31 janvier courant.

Ce que demandent des professionnels

Contacté par LeBrief, Khalid Benazzouz, président de l’Association des agences de voyages de la région Casablanca-Settat (ARAVCS), déclare que le secteur est à l’agonie. «La situation s’empire de jour en jour. Aujourd’hui, nous demandons un soutien du gouvernement aux entreprises. Ils ont soutenu les employés, il est temps qu’ils nous soutiennent aussi», souligne le responsable.

Ce dernier demande également une résilience au niveau des crédits et un échelonnement des paiements à partir de l’année 2027. «Il nous faudra des crédits avec des taux d’intérêt bas et payables à partir de 2027. Plusieurs pays ont fait de même», précise Khalid Benazzouz.

Le président de l’ARAVCS indique que plusieurs entreprises endettées reçoivent la visite des contrôleurs fiscaux alors qu’ils n’ont plus un dirham sur leur compte. «Il est temps que le gouvernement fasse un petit geste en faveur de ces gens. Quand il y a une sécheresse dans le domaine de l’agriculture, on aide les agriculteurs. Maintenant qu’il y a une sécheresse dans le secteur du tourisme, il faut aider les opérateurs de ce secteur».

Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

Il faut rappeler qu’en décembre dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est entretenue avec plusieurs professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de tourisme (CNT), de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la ministre a reçu le groupement des associations régionales des restaurants touristiques.

À l’issue de ces rencontres, Fatima Zahra Ammor a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques. Par ailleurs, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait mentionné que le Comité de veille économique (CVE) serait de retour dès ce mois de janvier 2022. «Nous discuterons des modalités de la reprise du CVE dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe sera programmé avec un ordre du jour précis», avait annoncé l’ex-ministre du Tourisme le 16 décembre dernier lors d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses

Une chose est sûre, le gouvernement est appelé à activer rapidement des mécanismes d’accompagnement du secteur touristique, car le temps presse et les professionnels du secteur ne pourront plus tenir longtemps.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire