Covid-19 : le déconfinement progressif du monde

Temps de lecture : 3 minutes


OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le directeur Europe de l’OMS, l’hypothèse d’une sortie de la pandémie est «plausible». L’organisation onusienne anticipe une période de calme dans les prochains mois avant le retour de la Covid-19 en fin d’année «mais pas nécessairement le retour de la pandémie».



«Il est plausible que la région se rapproche d’une fin de pandémie», a dit le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge à l’AFP, appelant toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus. «Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité», a-t-il estimé.




Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires




L’OMS table alors sur «une période de calme avant peut-être le retour de la Covid-19 vers la fin de l’année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie», ajoute la même source.



En Afrique du Sud, où ce variant a été séquencé en premier, on observe une tendance à la baisse du nombre des nouveaux cas ces quatre dernières semaines. Avec un même optimisme prudent, le conseiller de la Maison-Blanche pour la crise sanitaire Anthony Fauci a jugé dimanche qu’un «revirement» de la situation pouvait être attendu aux États-Unis.



 



D’autres variants pourraient émerger 



Pas question pour autant de parler dans l’immédiat d’«une ère endémique», ce qui permettrait de traiter le virus au même titre qu’une grippe saisonnière, a prévenu le responsable onusien. «Endémique signifie (…) que l’on peut prévoir ce qui va se passer, ce virus a surpris plus d’une fois. Nous devons donc être très prudents», d’autant plus qu’Omicron a jusqu’à présent été dominant dans les pays disposant d’une forte couverture vaccinale, a insisté Hans Kluge.



Outre la persistance de Delta, d’autres variants pourraient aussi émerger. «On va beaucoup mieux résister, y compris aux nouveaux variants», a assuré dimanche sur la chaîne de télévision française LCI Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.



«Nous serons prêts à adapter les vaccins, en particulier ceux à ARN messager, si nécessaire» et «faire face à un variant virulent», a-t-il dit.



 



La vigilance est encore de mise 



«Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous, faites un auto-test. Si vous êtes positif, isolez-vous». L’objectif est de stabiliser la situation sanitaire à travers l’Europe, où les écarts dans la vaccination contre la Covid-19 sont colossaux, allant de 25 à 95% de la population selon les pays de la région, ce qui peut entraîner à des degrés variables un engorgement des hôpitaux, conclut l’ AFP.



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zapori…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La vill…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la ré…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsqu…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …