Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Affaire « réseau Bitcoin » : saisie de plus de 2 milliards de centimes à Safi et Marrakech

Affaire « réseau Bitcoin » : saisie de plus de 2 milliards de centimes à Safi et Marrakech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’enquête judiciaire concernant l’affaire du « réseau Bitcoin » a conduit à la saisie de plus de deux milliards de centimes dans deux villes du Royaume.

En effet, les agents du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) ont trouvé deux millions de DH (MDH) dans le domicile d’un des suspects dans la ville de Safi. Ces derniers ont par la suite collecté 8,16 MDH dans une autre maison dans la ville de Marrakech. Les sommes saisies sont soupçonnées d’être liées à des activités de transfert illégal de crypto-monnaie et blanchiment d’argent, précise la BNPJ.

Pour rappel, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), plusieurs individus ont été arrêtés mercredi dernier pour leur complicité présumée avec un réseau criminel impliqué dans l’enlèvement, la séquestration et l’usurpation d’identité réglementée par la loi à des fins d’extorsion. Parmi les personnes appréhendées, un agent de sécurité de la préfecture de police de Casablanca et une personne recherchée au niveau national, ajoute la DGSN.

Casablanca : sept interpellations pour enlèvement et séquestration

Les suspects avaient leurré leur victime qui opère dans le change illégal de devises, suite à la conclusion d’un accord fictif pour transférer des devises numériques « Bitcoin », avant de se faire passer pour des policiers et de l’interpeller dans la périphérie de Casablanca pour extorsion.

Notons enfin que c’est dans le cadre d’une opération conjointe entre la BNPJ et la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST) que ce réseau criminel a été démantelé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire