Digital : lancement de la marque MoroccoTech

Temps de lecture : 2 minutes


Digital : lancement de la marque « MoroccoTech »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration, a lancé ce 14 janvier à Rabat l’initiative « MoroccoTech ». Cette dernière, qui représente la marque nationale de promotion du secteur digital marocain, est portée par le département de tutelle en partenariat avec la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), l’AMDIE, l’ADD, la CGEM, l’AUSIM et le Technopark.



Cette nouvelle initiative vise en premier à positionner le Maroc comme destination numérique de choix à l’international. En second, créer une dynamique globale qui profitera à l’ensemble des écosystèmes marocains dans leur transformation numérique. MoroccoTech, issue d’une démarche partenariale publique-privée, est la déclination d’un mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l’écosystème digital marocain.



Pour Ghita Mezzour, «cette journée est une célébration du digital “Made in Morocco”. Le Maroc est déterminé à s’ériger comme un hub digital régional, à travers la marque MoroccoTech, notamment en valorisant ses atouts de destination tech».



De son côté, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), estime que cette nouvelle initiative sera aussi bien portée par le secteur public que par les acteurs privés dans le cadre d’une gouvernance efficace et orientée résultats. Et d’assurer : «La CGEM est parfaitement consciente du rôle d’une transformation technologique réussie pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de notre économie à l’international, mais aussi pour accélérer la création d’emplois et de valeur ajoutée, en adéquation avec le Nouveau modèle de développement. Nous travaillerons, avec et à travers l’APEBI, en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique, l’AMDIE et l’AUSIM pour atteindre les objectifs fixés et positionner notre pays comme l’une des meilleures destinations de technologie et d’innovation du continent et dans le monde».



Le communiqué de presse concernant ce lancement précise que cette nouvelle identité nationale sera dédiée au renforcement du poids du numérique dans l’économie marocaine et la consolidation de son impact positif sur la société. «En effet, seul un “mouvement” collectif peut activer les leviers nécessaires pour le rayonnement et l’attractivité numérique du Royaume», conclut la même source. 



Recommandé pour vous

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…

Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des …

Migration : Omar Hilale met en exergue la vision du Roi à l’ONU

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unnies (ONU), Omar Hilale, a soulevé la question de la migration ce mercredi 1…

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe à la 9ᵉ édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représen…

Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants a adopté, mardi à l’unanimité,…

Amazigh : l’IRCAM et la Chambre des conseillers scellent un accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukouss, on…

Le roi Mohammed VI félicite Hassan Sheikh Mohamud, nouveau président de Somalie

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a félicité Hassan Sheikh Mohamud pour son élection au poste de président de la République fédérale de Somalie. Dans un messa…

Les délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture : 1 minute

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Le Conseil entamera ses travau…

Parti de la renaissance et de la vertu : Mohamed Khalidi réélu secrétaire général

Temps de lecture : 1 minute

Mohamed Khalidi a été élu, dimanche, secrétaire général du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) pour un nouveau mandat. Cette réélectio…

Abou Dhabi : le prince Moulay Rachid représente le Roi à la présentation des condoléances

Temps de lecture : 1 minute

Le prince Moulay Rachid a représenté, dimanche à Abou Dhabi, le roi Mohammed VI aux obsèques de feu Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane. Lors d…