RAM espère une nouvelle aide de l’État

A
A
A
A
Alors que la fin de 2021 a été marquée par la fermeture des frontières sous l’effet de l’apparition du nouveau variantOmicron, le Maroc a replongé dans l’incertitude. Le secteur du tourisme a accusé le coup de ce retour à la case départ.
Royal Air Maroc (RAM) estime qu’elle ne pourra pas survivre à court termeà un éventuel prolongement des mesures de restriction. Avec seulement 20 vols intérieurs par semaine actuellement, la situation de la compagnie aérienne pourrait s’aggraver si la fermeture des frontières se poursuit.
La RAM, qui a réalisé un résultat déficitaire de plus 2 milliards de DH (MMDH) lors de son dernier bilan comptable, n’a ainsi d’autre choix que de solliciter une nouvelle aide de l’État. En effet, afin de faire face à cette circonstance désastreuse, un comité de pilotage consacré à la situation financière de la compagnie s’est réuni ce jeudi 13 janvier. L’objectif et de décider d’une éventuelle nouvelle subvention à la compagnie nationale afin de lui permettre de tenir jusqu’à la reprise.
L’IMC Morocco 2026 réunit à Rabat les acteurs miniers autour de la transformation des minerais critiques et du développement de chaînes de valeur africaines.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026