RAM espère une nouvelle aide de l’État

A
A
A
A
Alors que la fin de 2021 a été marquée par la fermeture des frontières sous l’effet de l’apparition du nouveau variantOmicron, le Maroc a replongé dans l’incertitude. Le secteur du tourisme a accusé le coup de ce retour à la case départ.
Royal Air Maroc (RAM) estime qu’elle ne pourra pas survivre à court termeà un éventuel prolongement des mesures de restriction. Avec seulement 20 vols intérieurs par semaine actuellement, la situation de la compagnie aérienne pourrait s’aggraver si la fermeture des frontières se poursuit.
La RAM, qui a réalisé un résultat déficitaire de plus 2 milliards de DH (MMDH) lors de son dernier bilan comptable, n’a ainsi d’autre choix que de solliciter une nouvelle aide de l’État. En effet, afin de faire face à cette circonstance désastreuse, un comité de pilotage consacré à la situation financière de la compagnie s’est réuni ce jeudi 13 janvier. L’objectif et de décider d’une éventuelle nouvelle subvention à la compagnie nationale afin de lui permettre de tenir jusqu’à la reprise.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026