Temps de lecture : 4 minutes


Covid-19 : Les hôpitaux sous tension, gare à la saturation

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le dernier bilan de la situation pandémique au Maroc fait état de 5.518 cas d’infection à la Covid-19, enregistrés au 12 janvier, avec 6 nouveaux décès en 24h. Comment le Maroc va-t-il garder le contrôle et éviter au maximum les cas de réanimation? Quelle est la situation actuelle dans les hôpitaux marocains ? Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La troisième vague de contaminations est beaucoup plus rapide que ses précédentes. Elle a un temps de doublement de 4 jours (8 jours dans les 4 premières semaines de la vague Deltaet de 15 jours dans les 4 premières semaines de la première vague). Aussi, le taux d’occupation des lits de réanimation au Maroc est passé de 2% il y a un mois à 7% aujourd’hui.

Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination a livré quelques chiffres sur la situation épidémiologique actuelle. «Bien que moins virulent que Delta, le variant Omicron se propage très vite. À fin novembre, on avait moins de 2.500 cas actifs qui étaient en circulation. Aujourd’hui, on est à plus de 37.000 cas. On enregistre aussi une augmentation de plus de 230% des cas de contamination entre le 3 et le 9 janvier. Cela veut dire qu’on a plus que doublé nos cas de contamination en l’espace d’une semaine seulement», souligne Moulay Said Afif.

Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Notre intervenant précise que le taux de positivité est également très élevé. «Le taux de positivité est passé de 2% il y a quelques semaines à 27% aujourd’hui. Ces chiffres restent tout de même en deçà de la réalité du terrain», précise Moulay Said Afif. Ce dernier appelle à la vaccination et au respect des mesures barrières afin de limiter l’impact de la propagation d’Omicron : «Il faut absolument que les gens se vaccinent et prennent la 3e dose du vaccin anti-Covid-19. Avec cette dernière, on arrive à une immunité entre 3 et 7 jours contrairement à la deuxième dose ou il faut attendre 15 jours».

Difficulté de dépistage dans les hôpitaux publics

Avec plus de 30.000 tests effectués mardi et 22.000 ce mercredi, les hôpitaux publics connaissent une très grande affluence. Pour se faire dépister, il faut désormais pendre son mal en patience. À l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, des personnes arrivent dés 7 heures du matin pour pouvoir décrocher un ticket, sinon, la mission devient impossible.

Nous avons aperçu lors de notre travail d’observation une centaine de personnes qui se bousculent sans aucun contrôle et aucun respect de gestes barrières. Ils aspirent tous à effectuer un test PCR. «Je ne sais pas comment faire, je suis là depuis des heures et je n’arrive pas à avoir un ticket”, nous déclare Youssef, un jeune étudiant devant l’entrée de l’hôpital. “D’un côté, j’ai envie de me faire dépister et d’un autre, je n’ai aucune envie de rejoindre cette masse de personnes au risque de me faire contaminer»,dit-il.

Lire aussi :Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments

Au vu de la difficulté d’accéder à ces tests, certains sont contraints de se rendre dans les laboratoires privés. En payant 400 dirhams, le patient a la possibilité d’effectuer rapidement un test-PCR et de recevoir le résultat en quelques heures. Si ce dernier est positif, le patient peut se faire rembourser par la CNSS ou par son assurance maladie privée. Mais est-ce dans la possibilité de tous ? Voici un autre volet sur lequel le gouvernement Ait Taleb devrait se pencher s’il souhaite garder la situation épidémiologique sous contrôle.

Laissez-nous vos commentaires

Sexe de l'enfant : baisse de la préférence pour la descendance masculine

Sexe de l’enfant : baisse de la préférence pour la descendance masculine

Au Maroc, comme dans d’autres pays arabes et musulmans, les garçons étaient souvent favorisés par rapport aux filles en raison de traditions et de valeurs historiques. Cette préfér…
La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan

La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan 

Tariq Ramadan, célèbre conférencier spécialiste de l’Islam, a finalement été acquitté au bénéfice du doute ce mercredi 24 mai. Accusé d’avoir agressé une femme dans un hôtel de Gen…
Éducation : des "Écoles pionnières" dès la prochaine rentrée scolaire

Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

L’éducation et la formation sont érigées en priorité absolue au Maroc. Dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire la déperdition scolaire et de parti…
Les MRE face à la cherté des billets

Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Les ressortissants marocains résidant à l’étranger sont nombreux à s’inquiéter des tarifs mirobolants pratiqués par les compagnies aériennes et maritimes. Alors qu’ils s’apprêtent …
HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, lundi 8 mai, l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de f…

PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

Selon les résultats de l’enquête publiés par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), l’Étude internationale sur la maîtrise de la lecture (…
L’INDH : 18 après, quel bilan ?

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) commémore, ce jeudi 18 mai, le 18e anniversaire de son lancement. Une occasion qui coïncide avec la dernière année de mis…
Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants

Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a publié, lundi 15 mai, son rapport annuel d'activités au titre de 2022. Le document comprend un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire