Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

A
A
A
A
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a expliqué ce mardi que le variant Omicron va transformer la Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre. L’organisme a également précisé que l’administration d’une quatrième dose de vaccin à la population ne serait peut-être pas nécessaire, notant que des injections répétées ne sont pas une stratégie «durable».
Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux
Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam, avance que «personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons. Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité».
Cependant, pour Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),«nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie. Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique».
La responsable a ainsi insisté sur le fait que la Covid-19 ne peut toujours pas être qualifiée de virus endémique, comme l’est la grippe. Elle indique aussi que plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici deux mois en raison du «raz-de-marée» qui sévit actuellement dans le continent. À l’instar de l’EMA, Smallwood estime en outre que lutter contre la pandémie avec une multiplication des doses rappels n’est pas une stratégie viable.
Écouter aussi :Omicron : une rentrée incertaine en Europe
Cavaleri explique en ce sens que «si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire. Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappel». D’après lui, il serait plus judicieux d’espacer les rappels à des intervalles plus longs et de les administrer au début de l’hiver, comme le vaccin contre la grippe.
Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023