Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Année scolaire 2021-2022 : La CNSS lance l’opération de contrôle de droit aux prestations

Année scolaire 2021-2022 : La CNSS lance l’opération de contrôle de droit aux prestations

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce àl’ensemble de ses assurés lelancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations. Cette dernière vise à contrôler la scolarité des enfants bénéficiant des allocations familiales âgés de 12 à 21 ans, des enfants bénéficiant de la pension de survivants âgés de 16 à 21 ans, ainsi que de ceux bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire âgés de 21 à 26 ans.

Selon le communiqué, à fin de vérifier la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations susmentionnées, la CNSS utilise un dispositif dématérialisé basé sur l’échange électronique d’informations avec les administrations et institutions partenaires concernées.

S’agissant des enfants dont la scolarité n’a pas pu être vérifiée grâce à cet échange électronique, la CNSS a mis à la disposition de leurs parents et tuteurs, les canaux de communication pour obtenir le formulaire de scolarité ou de formation professionnelle. Ils peuvent soit le télécharger via le portail www.macnss.ma ou par l’intermédiaire de la poste après avoir été expédié par la CNSS.

Par la suite, les parents et tuteursdoivent veiller à remplir ce formulaire par les établissements concernés et à le retourner dans un délai d’un mois, et ce, soit à travers le service « Taawidaty » accessible via le portail www.macnss.ma ou par courrier à l’adresse : Caisse Nationale de Sécurité Sociale,Centre de Données Sociales (CDS) – BP 10727, Bandong, Casablanca.

Dans le cas du dépôt des certificats de scolarité à la place du formulaire de contrôle de scolarité, les parents et tuteurs doivent indiquerleur numéro d’immatriculation afin d’assurer leur traitement. Toutefois, si les parents et tuteurs concernés ne transmettent pas à la CNSS les formulaires ou les certificats requis dans les délais impartis, celle-ci suspendra le paiement des prestations précitées, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Enfin, pour l’utilisation du service « Taawidaty », un guide explicatif et une vidéo tutoriel peuvent être consultés sur le site de la CNSS, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire