Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments

Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a enfin réagi aux « rumeurs  » sur la pénurie des médicaments utilisés dans le cadre du protocole thérapeutiquecontre la Covid-19. Il a affirmé que les médicaments en question, dont la chloroquine, l’azithromycine, le zinc, la vitamine C, la vitamine D, le paracétamol et l’héparinesont disponibles en quantités suffisantes.

Concernant la rareté de certains traitements de la grippe ou du rhume, le département de Khalid Aït Taleb a précisé qu’il existe d’autres médicaments génériques fabriqués localement et qui peuvent combler ce manque. Des médicaments qui contribuent d’ailleurs à la promotion des produits pharmaceutiques locaux et des médicaments génériques.

Lire aussi :Covid-19 : grave pénurie de médicaments

En outre, la tutelle assure que les réserves en médicaments du pays font l’objet d’un suivi rigoureux et d’un contrôle strict et permanent de la part de l’observatoire national des médicaments et des produits de santé rattaché à la direction des médicaments et de la pharmacie. Ainsi, si la quantité d’un traitement diminue, l’information estautomatiquement remontée pour prévenir toute pénurie grâce à une intervention proactive et immédiate. «Ce suivi est d’autant plus strict dans ce contexte de propagation rapide du variant Omicron et de la grippe saisonnière», note le ministère.

Ce dernier rappelle que dans sa circulaire du 18 mars 2020, il a appelé «toutes les parties prenantes à veiller à garantir la disponibilité des médicaments et des produits de santé de manière suffisante et de prévoir un stock de sécurité pour une période de trois mois au minimum pour les sociétés pharmaceutiques industrielles». Et de préciser que les distributeurs doivent assurer la livraison des médicaments de manière équitable aux pharmacies pour répondre aux mieux aux besoinsdes citoyens dans les différentes régions du pays.

Enfin, le ministère a exhorté les officines à signaler les manques au niveau des médicaments de base et à prendre contact avec les parties concernées pour répondre à leurs besoins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire