Covid-19 : grave pénurie de médicaments
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ces derniers jours, une pénurie de médicaments, utilisés dans le protocole de traitement de la Covid-19, a été constatée au niveau des pharmacies du Royaume. Cette situation préoccupante intervient alors que le Maroc connaît une nouvelle vague de contamination en raison de la propagation rapide du variant Omicron.Une vaguequi, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia,n’a toujours pas atteint son pic et qui continue d’afficher des milliers de nouvelles infections chaque jour.
La même source, qui cite Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens,indique que la pénurie de plusieurs médicaments, notamment l’antibiotique Azix, Rinomicine et Rhumix et ceux comportant lesvitamines C etD ainsi quele Zinc, dure depuis déjà une dizaine de jours. Les médicaments en question servent principalement à traiter la Covid-19 et la grippe saisonnière.
Pour la Direction du médicament relevant du ministre de la Santé et de la Protection sociale, il y a actuellement un sérieux problème de distribution. Cependant, cette dernière affirme que la tutelle a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour pallier ce manque et assurerune distribution équitable entre les différentes régions.
Le journal arabophone souligne aussi que la raison de la pénurie de médicaments est liée à la perturbation de la chaîne logistique au niveau mondial, plusieurs pays faisant face aux ravages du variant Omicron. Et d’ajouter que le Maroc est désormais obligé dediversifier ses sources d’approvisionnement en médicaments afin de mieux répondre à la demande de ses citoyens.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025