78e anniversaire du manifeste de l’indépendance du Maroc

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Mohammed V

A
A
A
A
A

Le Maroc célèbre ce mardi 11 janvier 2022, le 78e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Cette date constitue un événement historique qui restera à jamais gravé dans la mémoire du peuple marocain, de par son importance dans la lutte pour l’indépendance et la liberté. Détails.

Il y a des dates historiques et inoubliables. Le 11 janvier 1944 en fait partie. Ce jour-là, 67 nationalistes marocains (dont une femme, Malika El Fassi) présentent au sultan Mohammed Ben Youssef un manifeste pour l’indépendance du Maroc. Cet épisode glorieux est un moment charnière de la lutte pour la liberté ayant déclenché la phase de revendication publique de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

Le document présenté par la suite aux autorités coloniales et aux représentations des trois puissances (États-Unis, Grande-Bretagne et Ex-Union soviétique) étale les revendications du mouvement national, appelant à l’unité et l’indépendance du Maroc et à des négociations avec les pays concernés.

Manifeste

Le document sollicite également ces pays pour l’adhésion du Maroc à la Charte de l’Atlantique et sa participation à la Conférence de la paix. Cette action courageuse a porté un coup de massue à la politique d’occupation franco-espagnole, surtout que ce document est venu en association avec une série d’importantes positions qui ont montré une forte cohésion entre le peuple et le Trône.

Plusieurs historiens estiment que la célébration de cet événement historique est une occasion de rappeler aux jeunes générations les étapes par lesquelles est passé le processus d’indépendance de leur pays, mais surtout de mettre en avant les sacrifices des hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale pour la libération de la patrie.

Une commémoration prévue ce mardi à Casablanca

Pour ce 78e anniversaire, la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche a décidé d’organiser une grande célébration de l’événement en coordination avec la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture. Cet événement connaîtra également la projection du documentaire «L’histoire de l’école de la Renaissance»,réalisé par Othman Balafrej et Oualid Ayoub.

Lire aussi :Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire

«La présentation de ce documentaire vient pour exprimer notre grande gratitude à la mémoire des énormes sacrifices consentis par de grands hommes. C’est aussi unraccourci d’un long chemin dans les efforts du mouvement national pour la construction de l’Homme à travers l’accès à l’éducation et l’enseignement», a déclaré Abdelkrim Zerktouni, président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche.

Grâce royale au profit de 637 personnes

À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le ministère de la Justice a annoncédans un communiqué que le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 637 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Les bénéficiaires de la grâce royale en détentionsont au nombre de 500 détenus se répartissant comme suit : Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 22 détenus. Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 473 détenus et commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 5 détenus.

De leur côté, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 137 personnes se répartissant ainsi : Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 52 personnes. Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 5 personnes. Grâce sur la peine d’amende au profit de 77 personnes et enfin grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 3 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Conseil de gouvernement : plusieurs projets de loi et décrets dans le menu du jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Le Général Abdellah Boutrig nommé à la tête de la DGSSI

Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire