Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : le point sur les développements du système bancaire

BAM : le point sur les développements du système bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de guichets bancaires au Maroc s’est établi à 6.331 à fin juin 2021, contre 6.356 à fin décembre 2020.Le dernier tableau de bord du système bancaire réalisé par la Banque centrale indique que le nombre d’habitants par guichet s’est situé à 5.707 au titre des six premiers mois de 2021, contre 5.655 à fin 2020.

S’agissant dela structure du système bancaire, BAM souligne l’existence de 91 établissements de crédit et assimilés, à savoir24 banques (cinq banques participatives et trois fenêtres participatives), 27 sociétés de financement, six banques offshore, 12 associations de micro crédit et 19 établissements de paiement.

La même source évoque aussi la concentration des banques selon le statut de l’actionnariat. Les données de Bank Al-Maghrib indiquent en ce sens une prééminence des banques à capital privé majoritairement marocain. Ces dernières comptent 54,1% des guichets, 63,7% des actifs, 64,4% des dépôts et 62,1% des crédits.

Par ailleurs, «l’analyse de la structure des dépôts permet de constater une prédominance des comptes à vue créditeurs qui représentent 66,3% suivis des dépôts à terme (14,2%) et des comptes d’épargne (16,6%)», note BAM.

Enfin, en termes d’activité et de rentabilité,la Banque centrale fait état d’un total bilan de 1.542 milliards de DH(MMDH) avec une hausse de 3,8% par rapport à juin 2020, d’un cumul des dépôts clientèle de 1.033 MMDH (+6,1%) et d’un produit net bancaire (PNB) de 27,9 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire