Temps de lecture : 3 minutes

Généralisation de la protection sociale: les exigences des médecins libéraux

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dénonçant «la sourde oreilleet le désintérêt réservé à leur dossier» par le gouvernement, les médecins libéraux refusent encore d’adhérer à la généralisation de la couverture sociale dans sa formule actuelle. Dans un communiqué conjoint, publié le 3 janvier 2022, les syndicats des médecins libéraux, notamment le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL), l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), le Syndicat national des médecins généralistes (SNMG) et le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, ont réitéré leur mécontentement. Ils dénoncent «une grande injustice et iniquité envers les médecins du secteur privé, notamment en ce qui concerne les cotisations pour la couverture médicale, en ce sens qu’ils devront payerdouble tarif, contrairement aux autres métiers libéraux comme les notaires, les pharmaciens ou les architectes».

Le Dr. Badreddine Dassouli, président du SNMSL, explique à nos confrères de Hespress FR, que lors des négociations autour des cotisations nécessaires des médecins du secteur libéral, «un accord a été convenu entre le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et les syndicats. Puis, un autre accord a été conclu entre le président du CNOM et les organismes concernés, à savoir le ministère de la Santé et de la protection sociale». Cet accord stipule que les signataires ont conclu à quatre fois le SMIG pour les médecins généralistes, et 5,5 fois le SMIG pour les médecins spécialistes, «mais à condition, d’avoir des mesures incitatives sous forme de réduction du montant de la cotisation patronale, qui ne figurent pas dans le décret 2.21.290».

«Ces mesures ont juste disparu du décret, alors que c’était le seul avantage qui nous avait poussés à accepter cet accord. Par la suite, on nous a demandé d’adhérer au chantier et que les mesures incitatives allaient suivre. Mais nous refusons les paroles en l’air. Il faut que ces mesures incitatives soient mentionnées noir sur blanc dans le décret. Parce que demain, s’il y a un changement de responsable, c’est nous qui allons nous retrouver sans rien», affirme Dr. Dassouli.

De ce fait, les médecins du secteur libéral réclament d’avoirle mêmetaux de cotisation que les autres les métiers libéraux. Aussi, ils exigent«la progressivité des cotisations en début de parcours des jeunes médecins installés et après âge légal de la retraite ainsi quedes incitations de la part des caisses, conformément aux engagements et à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays».Sces requêtes ne sont pas réalisées, «les médecins ne seront jamais tentés de s’engager avec les caisses ni fournir les efforts que cela nécessite».

Par ailleurs, les syndicats des médecins libéraux ont annoncé l’observationd’une grève un jour par semaine à partir du 20 janvier ainsi que le boycott du paiement des cotisations CNSS.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz : sur instructions royales, les FAR déploient deux hôpitaux de campagne supplémentaires

Séisme d’Al Haouz : sur instructions royales, les FAR déploient deux hôpitaux de campagne supplémentaires

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, les Forces armées royales (FAR) ont entrepris le déploiement de deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) supplémentaires. Ce…
Décès d'Ahmed Chaouki Benyoub, délégué interministériel aux droits de l’Homme

Décès d’Ahmed Chaouki Benyoub, délégué interministériel aux droits de l’Homme

Ahmed Chaouki Benyoub, nommé par le roi Mohammed VI comme Délégué interministériel aux droits de l'Homme en 2018, est décédé mardi à l'âge 66 ans après une longue maladie. Avant ce…
Séisme d'Al Haouz : le bilan s'alourdit et passe à 2.960 morts

Séisme d’Al Haouz : le bilan s’alourdit et passe à 2.960 morts

Le nombre de morts du séisme dévastateur qui a secoué la région d'Al Haouz le 8 septembre dernier est passé à 2.960, soit 14 décès de plus que le dernier bilan qui faisait état de …
Aïd Al-Mawlid Annabaoui : le Roi préside ce mercredi une veillée religieuse

Aïd Al-Mawlid Annabaoui : le Roi préside ce mercredi une veillée religieuse

Le roi Mohammed VI présidera, ce mercredi 27 septembre, à la mosquée Hassan II à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. C’est qu’annonce…
Reconstruction post-séisme : lancement de l'Agence pour le développement du Grand Atlas

Reconstruction post-séisme : lancement de l’Agence pour le développement du Haut Atlas

Le Maroc franchit une étape significative dans la reconstruction et la réhabilitation des régions touchées par le séisme d'Al Haouz. Le 27 septembre 2023, lors de la réunion du Con…
CDG

L’Institut du Groupe CDG se penche sur la gestion des territoires

L'Institut Groupe CDG a organisé le 22 septembre dernier un webinaire sur le thème "Piloter efficacement les territoires". Ce webinaire a été l'occasion de débattre des clés du suc…
Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

La famille de Abdelali Mchiouer, tué par les garde-côtes algériens à Saïdia le 29 août dernier, a organisé une conférence de presse mardi pour mettre en lumière les récentes évolut…
Séisme d'Al Haouz : le délai de déclaration des sinistres prorogé de 20 jours

Séisme d’Al Haouz : le délai de déclaration des sinistres prorogé de 20 jours

La Fédération marocaine de l'assurance (FMA) a fait savoir que la période de 20 jours initialement prévue pour la déclaration des sinistres a été prolongée. Ainsi, les victimes du …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire