Office des changes

Temps de lecture : 2 minutes


IDE : une augmentation de 13,9% à fin novembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office des changes vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de novembre. Selon ce document, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a dépassé 16,97 milliards de DH (MMDH) au titre des 11 premiers mois de 2021. Il s’agit d’une amélioration de 13,9% par rapport à la même période un an auparavant. Cette évolution est attribuable à une hausse des recettes de 10,2% à près de 27,27 MMDH, plus importante que celle des dépenses (10,3 MMDH).



De leur côté, les exportations du secteur automobile ont atteint 75,08 MMDH à fin novembre 2021. Il s’agit d’une augmentation de 12,8% par rapport à la même période de 2020. D’après la même source, cette hausse est due à l’augmentation des ventes du segment de la construction de 26,2%. Et d’ajouter que les ventes du segment du câblage ont accusé une légère baisse de 1,1%. S’agissant du nombre de voitures de tourisme exportées, il a connu une hausse de 12,8% à 317.068 véhicules à fin novembre 2021.



Par ailleurs, les ventes des phosphates et dérivés se sont établies à plus de 69,19 MMDH à fin novembre 2021. Elles ont ainsi affiché une hausse de 51,9% par rapport à la même période de 2020. Cette augmentation fait suite à la hausse des ventes des engrais naturels et chimiques (+14,73 MMDH), explique l’Office. Les quantités exportées de ce produit ont, quant à elles, baissé de 8,6%.



En ce qui concerne les ventes du secteur textile et cuir, elles se sont situées à 33,49 MMDH, contre 27,74 MMDH une année auparavant. Cette évolution est due à la hausse des exportations des vêtements confectionnés (+4,08 MMDH), des articles de bonneterie (+1,57 MMDH) et dans une moindre mesure des chaussures (+181 millions de DH).



Enfin, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont affiché une hausse de 10,2%, et ce, grâce à une hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire de 3,37 MMDH et celles du secteur agriculture, sylviculture, chasse de 2,27 MMDH. En revanche, la part des ventes de ce secteur dans le total des exportations se situe à 21,5% contre 23,8% à fin novembre 2020, indique l’Office.


Office des Changes

Recommandé pour vous

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne d…

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la P…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est c…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de …

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office nati…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de …

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pr…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inau…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du com…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…