Temps de lecture : 2 minutes


HCP : la croissance tirée par la demande intérieure au 3e trimestre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 3e trimestre (T3) de l’année 2021 a connu une amélioration de la situation économique nationale. C’est ce que révèlent les comptes nationaux publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) ce mercredi.



La demande intérieure a progressé de 8,3% au T3 2021 au lieu d’une baisse de 6,5% durant la même période de l’année 2020, selon le HCP. Cette demande a ainsi contribué pour 8,8 points à la croissance économique nationale au lieu d’une contribution négative de 7 points.



Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 5,8% au lieu d’une baisse de 5,7%, contribuant pour 3,2 points à la croissance au lieu d’une contribution négative de 3,1 points, fait savoir la même source, ajoutant que la consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 5,2% au lieu de 3,7%, avec une contribution à la croissance de 1,1 point au lieu de 0,7 point.



De son côté, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré une hausse de 15,1% au lieu d’une forte baisse de 13,9%, avec une contribution à la croissance de 4,5 points au lieu d’une contribution négative de 4,6 points, durant le même trimestre de l’année précédente.



En revanche, le HCP relève que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 1,1 point au lieu d’une contribution positive de 0,3 point le même trimestre de l’année précédente.



Les importations de biens et services ont affiché une hausse de 13,4% durant le troisième trimestre 2021 au lieu d’une baisse de 11,7%, avec une contribution à la croissance négative de 5,7 points au lieu d’une contribution positive de 5,6 points. De leur côté, les exportations ont augmenté de 13% au lieu d’une baisse de 13,3%, avec une contribution à la croissance de 4,7 points au lieu d’une contribution négative de 5,3 points, une année passée.

 


Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …