USA-Russie : des pourparlers sur l’Ukraine et la sécurité
A
A
A
A
Des pourparlers bilatéraux auront lieu le 10 janvier prochain entre la Russie et les États-Unis. C’est ce qu’a confié lundi à l’AFP un porte-parole de la Maison-Blanche chargé des questions de sécurité. «Les États-Unis ont hâte d’engager un dialogue avec la Russie», a affirmé ce porte-parole du Conseil de sécurité nationale. «Quand on s’assiéra pour discuter, la Russie pourra mettre ses inquiétudes sur la table et nous mettrons les nôtres sur la table, notamment les activités de la Russie», a-t-il ajouté. Cette réunion sera ainsi consacrée à la renégociation des traités de contrôle de l’armement nucléaire post-Guerre froide ainsi qu’à la situation à la frontière russo-ukrainienne.
Ce dialogue stratégique de sécurité a été lancé par les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine lors de leur sommet de Genève, en juin dernier. Une réunion entre la Russie et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) pourrait ensuite avoir lieu le 12 janvier. Le 13 janvier, la Russie et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tiendront une réunion, dont font partie les États-Unis, a indiqué la même source. Ces rencontres devraient concerner tout particulièrement l’Ukraine.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021