Temps de lecture : 3 minutes


Services marchands et commerce de gros : les patrons confiants

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé différentes enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.



Il en ressort qu’au 3e trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 57% des patrons et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports en général. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Pour ce qui est des carnets de commande du secteur, ils sont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons et inférieur à la normale selon 40%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 67% des chefs d’entreprises.



En ce qui concerne le secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité au 3e trimestre selon 58% et une hausse selon 25% des grossistes. Une hausse est rapportée pour les ventes dans les branches produits alimentaires, boissons et autres commerces de combustibles et minerais. En revanche, les chefs d’entreprises sondés parlent d’une baisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprise alors que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Globalement, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.



Enfin, pour ce qui est des anticipations des chefs d’entreprises pour le 4e trimestre 2021, ceux du secteur des services marchands non financiers, révèlent une augmentation de l’activité globale, selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Les plus optimistes exercent dans les branches des transports et de l’entreposage. Quant aux plus pessimistes, ce sont les professionnels du tourisme (hébergement, transport aérien et agences de voyages…). En général, 52% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.



Du côté des grossistes, 29% d’entre eux tablent sur une augmentation du volume global des ventes pour 4e trimestre 2021 contre une baisse selon 12% d’entre eux. Les commandes prévues pour le dernier trimestre de l’année seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprises et l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes.



 

Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…