Services marchands et commerce de gros : les patrons confiants
Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé différentes enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
Il en ressort qu’au 3e trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 57% des patrons et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports en général. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Pour ce qui est des carnets de commande du secteur, ilssont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons et inférieur à la normale selon 40%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 67% des chefs d’entreprises.
En ce qui concernele secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité au 3e trimestre selon 58% et une hausse selon 25% des grossistes. Unehausse est rapportée pour les ventes dans les branchesproduits alimentaires, boissons et autres commercesde combustibles et minerais. En revanche, les chefs d’entreprises sondés parlent d’unebaisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprise alors que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Globalement, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.
Enfin, pour ce qui est des anticipations des chefs d’entreprises pour le 4etrimestre 2021, ceuxdu secteur des services marchands non financiers, révèlent une augmentation de l’activité globale, selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Les plus optimistes exercent dansles branches des transports et de l’entreposage. Quant aux plus pessimistes, ce sont les professionnels du tourisme (hébergement, transport aérien et agences de voyages…). En général, 52% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.
Du côté des grossistes,29% d’entre eux tablent sur une augmentation du volume global des ventes pour 4e trimestre 2021 contre unebaisse selon 12% d’entre eux. Les commandes prévues pour le dernier trimestre de l’année seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprises et l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes.
Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.
Ayoub Jouadi - 22 mai 2026Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026