Temps de lecture : 2 minutes


BAM : 5 entreprises sur 10 sont financièrement vulnérables

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un récent document de travail, Bank Al-Maghrib indique que le degré de vulnérabilité des entreprises du secteur non financier privé est resté relativement stable sur la période allant de 2006 à 2019. Il a toutefois enregistré une légère hausse à partir de 2014, en raison de l’atonie de la croissance économique.



Cette étude de BAM, portant sur un échantillon de 1.218.011 bilans disponibles au niveau de la Centrale des informations financières des entreprises non financières (CIFEN), a révélé que «5 entreprises sur 10 sont vulnérables selon au moins un critère, sur la période 2006-2019». Et d’ajouter que «l’analyse par source de vulnérabilité révèle que ces entités sont principalement exposées aux risques de liquidité et de capacité relativement limitée à couvrir leurs charges d’intérêt, suivis des risques de solvabilité et de rentabilité».



S’agissant de l’analyse de la structure de la dette à risque des entreprises selon le critère du ratio de couverture des intérêts (ICR), elle a montré que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que l’agriculture et la pêche demeurent fragiles. De même, une part non négligeable de l’endettement financier a été substituée par la dette commerciale chez les petites, moyennes et grandes entreprises par la dette auprès des associés pour les TPE. «Près de 31% des entreprises en moyenne sur la période 2006-2019 ont contracté une dette financière, soit un niveau proche de l’estimation de l’Observatoire marocain de la TPME (2020) et des enquêtes du Haut-commissariat au Plan (2019) et de la Banque mondiale (2019)», constate BAM.


Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …