Monnaie : La fin du Franc CFA (et du dirham) ?

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

cfa eco dirhams

A
A
A
A
A

Après la mise en œuvre de la Zleca, la création d’une monnaie unique pour les pays de la Cedeao prend un peu plus de consistance. Les dirigeants des 15 Etats membres ont récemment approuvé le nom de la future monnaie unique: Eco. Elle serait mise en circulation à partir de 2020, mais ce délai semble peu réaliste. La création de Eco va donc sonner la fin du Franc CFA. Les critiques à l’égard de cette monnaie sont de plus en plus virulentes. Plusieurs économistes estimant que l’arrimage de la devise à l’euro selon une parité fixe garantie par la France constitue l’un des maux des économies africaines. En tout cas, l’hétérogénéité des économies fait que tout le monde ne pourra pas intégrer au même moment la nouvelle zone monétaire. La convergence se fera graduellement. Les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire. Pour le Maroc qui a sollicité un passeport Cedeao, il reste à savoir si elle serait favorable à un abandon du dirham.

Les projets pour accélérer l’intégration africaine se multiplient. Après la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale (Zleca), le projet de constitution d’une monnaie unique pour les pays membres de la Cedeao se précise. Le Franc CFA, le Naira ou encore le Cedi vont disparaître au profit de « Eco ».

Les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao ont officiellement adopté le nom de la future monnaie qui serait mis en circulation en 2020. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire basée sur la maîtrise de l’inflation a été retenue. Cependant, la mise en circulation des billets en l’espace d’un an semble peu réaliste compte tenu des prérequis nécessaires avant de franchir une telle étape.

Certes, l’on ne part pas de zéro puisque les dirigeants peuvent se reposer sur l’expérience de l’Union monétaire ouest africaine constituée de huit pays qui ont en commun le Franc CFA. Par ailleurs, tous les quinze pays ne vont rejoindre au même moment l’union monétaire. Si quelques des pays comme le Nigéria et le Ghana ont leur propres devises, 8 pays de la région utilisent le Franc CFA. Cette devise est arrimée à l’euro selon une parité fixe garantie par la France. Pour assurer cette parité, les Etats doivent déposer 50% de leurs réserves de changes auprès du Trésor français.

Ces dernières années, les critiques émanant parfois de chefs d’Etat, ont été plus virulentes, réclamant une indépendance monétaire des pays concernés. Le système actuel serait en partie à l’origine des maux des économies du continent. Mais ce que les partisans de l’indépendance ne s’attardent pas beaucoup sur les conséquences pour les économies en cas d’abandon du Franc CFA. L’impact pourrait être désastreux pour certaines économies, surtout celles qui sont faiblement structurées. Raison pour laquelle la convergence vers la monnaie unique « Eco » se fera graduellement. Pour intégrer la zone monétaire, les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire.

Le Dirham va t-il aussi disparaître?

L’offensive marocaine (politique et économique) en Afrique ces dernières années s’est traduite par un retour au sein de l’Union africaine. Au niveau du business, le potentiel demeure immense. Les échanges avec l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur. En revanche, c’est la seule région avec laquelle le Maroc affiche un excédent commercial. La mise en œuvre de la Zleca (le Maroc n’a pas encore ratifié) et l’adhésion à la Cedeao devraient renforcer les opportunités d’affaires sur le continent. Mais en voulant intégrer la Cedeao, le Maroc serait-il aussi prêt à abandonner le dirham pour utiliser le Eco ? Pour l’instant, la question reste sans réponse.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire