Taja Sport : un nouveau programme pour la promotion du sport chez les jeunes filles

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Taja Sport : un nouveau programme pour la promotion du sport chez les jeunes filles

A
A
A
A
A

À travers sa nouvelle série de capsules vidéos, le média Taja Sportdédié au sport féminin cherche à renforcerla pratique du sport auprès de l’ensemble des composantes de la société marocaine, notamment les jeunes filles. Cette série,initiée par la journaliste et fondatrice dudit portail, Aziza Nait Sibaha, se décline en deux concepts : « TAJAra2i » (ose) et « Ma3aki » (à tes côtés).

Pour « TAJAra2i », il s’agit de l’histoire de graines de championnes, de mordues de sport. L’une des capsules a été consacrée à une jeune coureuse de Zagora, qui a dû faire face aumanque d’infrastructures sportives ainsi qu’aux habitants de son quartier qui estimaient qu’une «fille ne devrait pas courir sur les pistes». La jeune fille a toutefois réussi à mobiliser plusieurs de ses camarades pour créer une piste de course.

Selon Aziza Nait Sibaha, le but de cette série est aussi d’alerter les responsables gouvernementaux pour permettre aux jeunes filles de pratiquer le sport dans les meilleures conditions. Cette dernière ajoute qu’outre « TAJAra2i », le concept « Ma3aki » se décline en huit capsules. Il donne la parole aux parents qui témoignent pour inspirer et convaincre d’autres familles à encourager leurs filles à faire du sport. Ils parlent de l’apport du sport dans la vie de leurs filles et comment ils les ont soutenues pour dépasser les biais de genre. La fondatrice de Taja Sportexplique qu’in fine, «l’objectif n’est pas simplement de toucher les jeunes filles. Nous souhaitons également sensibiliser les femmes adultes, mais aussi des hommes à la pratique du sport».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Botola Pro D1 : le FUS de Rabat fait chuter le Wydad de Casablanca à Rabat

Sport - Le FUS de Rabat s’impose face au Wydad de Casablanca (1-0) grâce à Diakité et relance sa saison. Les Casablancais, freinés dans leur élan, restent deuxièmes à égalité avec l’AS FAR et manquent une occasion de prendre seuls la tête du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Abdelhak Nouri : des signes encourageants à 29 ans

Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Botola Pro D1 : l’AS FAR renverse l’Olympique Dcheira et s’impose (3-2)

Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Achraf Hakimi revient avec humour sur la CAN 2025

Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Les Lions de l’Atlas face à la Norvège juste avant le Mondial 2026 ?

Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Botola Pro D1 : l’Olympique de Safi et la RS Berkane se neutralisent (1-1)

Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire