Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

Temps de lecture : 2 minutes


Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre israélien a effectué une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU). Pour cette visite historique, la première d’un dirigeant israélien aux EAU, Naftali Bennett est arrivé à Abou Dhabi dans la soirée du dimanche et a été reçu par le chef de la diplomatie des Émirats, Abdallah ben Zayed al-Nahyane. Ce lundi, c’est avec le prince héritier du pays, Mohamed ben Zayed, que le premier ministre israélien s’est entretenu.



À l’issue de sa rencontre avec le prince héritier, Naftali Bennett a souligné à WAM, l’agence de presse officielle des EAU, le potentiel illimité des relations commerciales entre les deux pays. Selon WAM, le commerce bilatéral non pétrolier s’élève en effet à 700 millions de dollars par un an. «Le volume des échanges mutuels s’est accéléré en quelques mois avec des possibilités futures illimitées de les développer. Israël, comme les EAU, est une plaque tournante régionale pour le commerce. Notre coopération offre des opportunités économiques sans précédent, non seulement pour nous, mais aussi pour un plus grand nombre de pays, ce qui constitue un autre élément pour renforcer la stabilité et la prospérité dans cette région», a déclaré Bennett.



La même source a également rapporté que les deux dirigeants ont discuté de domaines de «coopération bilatérale», tels que «l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les technologies avancées, la santé et d’autres secteurs vitaux». Ils ont également cité la cybersécurité, la santé, l’éducation et l’aviation comme quatre domaines dans lesquels les deux pays bénéficient d’échanges et d’investissements fructueux.



Par ailleurs, bien que ni Mohamed ben Zayed ni Naftali Bennett ne l’ait mentionné nommément, l’Iran est actuellement au cœur des préoccupations des deux pays en matière de sécurité. En effet, la semaine dernière, le conseiller émirien à la sécurité nationale, cheikh Tahnoon, était à Téhéran où il a rencontré le nouveau président iranien, Ibrahim Raisi. Cette visite, la première du genre à être effectuée par un responsable émirati en cinq ans, avait pour objectif de trouver un moyen d’apaiser les tensions concernant l’Iran.



De son côté, le gouvernement israélien considère l’Iran et ses ambitions nucléaires comme une menace existentielle et continue d’affirmer qu’il est prêt à prendre les choses en main pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. De plus, il estime que les Émirats pourraient être un partenaire stratégique pour faire face à l’agression iranienne.



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zapori…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La vill…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la ré…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsqu…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …