Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

Temps de lecture : 3 minutes


Israël-EAU : visite historique de Naftali Bennett à Abou Dhabi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier ministre israélien a effectué une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU). Pour cette visite historique, la première d’un dirigeant israélien aux EAU, Naftali Bennett est arrivé à Abou Dhabi dans la soirée du dimanche et a été reçu par le chef de la diplomatie des Émirats, Abdallah ben Zayed al-Nahyane. Ce lundi, c’est avec le prince héritier du pays, Mohamed ben Zayed, que le premier ministre israélien s’est entretenu.



À l’issue de sa rencontre avec le prince héritier, Naftali Bennett a souligné à WAM, l’agence de presse officielle des EAU, le potentiel illimité des relations commerciales entre les deux pays. Selon WAM, le commerce bilatéral non pétrolier s’élève en effet à 700 millions de dollars par un an. «Le volume des échanges mutuels s’est accéléré en quelques mois avec des possibilités futures illimitées de les développer. Israël, comme les EAU, est une plaque tournante régionale pour le commerce. Notre coopération offre des opportunités économiques sans précédent, non seulement pour nous, mais aussi pour un plus grand nombre de pays, ce qui constitue un autre élément pour renforcer la stabilité et la prospérité dans cette région», a déclaré Bennett.



La même source a également rapporté que les deux dirigeants ont discuté de domaines de «coopération bilatérale», tels que «l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les technologies avancées, la santé et d’autres secteurs vitaux». Ils ont également cité la cybersécurité, la santé, l’éducation et l’aviation comme quatre domaines dans lesquels les deux pays bénéficient d’échanges et d’investissements fructueux.



Par ailleurs, bien que ni Mohamed ben Zayed ni Naftali Bennett ne l’ait mentionné nommément, l’Iran est actuellement au cœur des préoccupations des deux pays en matière de sécurité. En effet, la semaine dernière, le conseiller émirien à la sécurité nationale, cheikh Tahnoon, était à Téhéran où il a rencontré le nouveau président iranien, Ibrahim Raisi. Cette visite, la première du genre à être effectuée par un responsable émirati en cinq ans, avait pour objectif de trouver un moyen d’apaiser les tensions concernant l’Iran.



De son côté, le gouvernement israélien considère l’Iran et ses ambitions nucléaires comme une menace existentielle et continue d’affirmer qu’il est prêt à prendre les choses en main pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. De plus, il estime que les Émirats pourraient être un partenaire stratégique pour faire face à l’agression iranienne.



Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev…

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi mati…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises…

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient …

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblas…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cai…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusq…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie s…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept …

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…