Sergueï Lavrov annule son voyage dans la région MENA
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annulé vendredi dernier sa tournée dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Cette tournée concernait le Maroc, Israël, la Palestine et l’Algérie. Le chef de la diplomatie russe devait également participer au Forum de coopération arabo-russe, qui était prévu le 15 décembre à Marrakech. À l’instar du voyage de Lavrov, cet événement a été annulé et reporté à une date ultérieure.
SelonTimes of Israel, la diplomatie russe n’a présenté aucune raison pour justifierl’annulation decette visite.La même source a souligné que cette annulation intervient pour des «raisons personnelles», notantqu’il ne s’agissait que d’un simple report et qu’une «nouvelle date doit être annoncée».
Lire aussi :Maroc-Russie : Sergueï Lavrov attendu le 12 décembre à Rabat
Pour rappel, la Russie a annoncé le mois dernier que le Forum de coopération arabo-russe aura finalement lieu à Marrakech, à la mi-décembre. Ce rendez-vous, prévu initialement le 28 octobre au Maroc, a été reporté en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Il faut souligner que Rabat et Moscou entretiennent de bonnes relations, le gouvernement russe ayant exprimé sa position surla question du Sahara et la situation dans la région du Maghreb. Le gouvernement a en effet avancé en octobre dernier son attachement «en faveur d’un déblocage négocié des crises et des conflits basé sur le respect des principes fondamentaux et des normes du droit international, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies».
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026