Temps de lecture : 2 minutes


Sergueï Lavrov annule son voyage dans la région MENA

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annulé vendredi dernier sa tournée dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Cette tournée concernait le Maroc, Israël, la Palestine et l’Algérie. Le chef de la diplomatie russe devait également participer au Forum de coopération arabo-russe, qui était prévu le 15 décembre à Marrakech. À l’instar du voyage de Lavrov, cet événement a été annulé et reporté à une date ultérieure.



Selon Times of Israel, la diplomatie russe n’a présenté aucune raison pour justifier l’annulation de cette visite. La même source a souligné que cette annulation intervient pour des «raisons personnelles», notant qu’il ne s’agissait que d’un simple report et qu’une «nouvelle date doit être annoncée».




Lire aussi : Maroc-Russie : Sergueï Lavrov attendu le 12 décembre à Rabat




Pour rappel, la Russie a annoncé le mois dernier que le Forum de coopération arabo-russe aura finalement lieu à Marrakech, à la mi-décembre. Ce rendez-vous, prévu initialement le 28 octobre au Maroc, a été reporté en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Il faut souligner que Rabat et Moscou entretiennent de bonnes relations, le gouvernement russe ayant exprimé sa position sur la question du Sahara et la situation dans la région du Maghreb. Le gouvernement a en effet avancé en octobre dernier son attachement «en faveur d’un déblocage négocié des crises et des conflits basé sur le respect des principes fondamentaux et des normes du droit international, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies».


18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…