Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-santé universelle (CSU), l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a souligné qu’il est urgent d’investir davantage dans la santé. Lors de cette journée, dont le thème était « Ne laisser personne de côté : investir dans les systèmes de santé pour tous », l’ANAM a appelé au renforcement des ressources de ce secteur de manière efficace et équitable en fonction des besoins. Cet appel intervient alors que le gouvernement a entamé le chantier quinquennal de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, concerne la généralisation l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base à l’horizon de 2022, en parallèle avec la réforme profonde du système de santé national, conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).

Lire aussi :Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Dans un communiqué de presse, l’ANAM a précisé que, selonle bilan de la CSU, le nombre de médicaments remboursables au titre de l’AMO est passé de 1.000 en 2006 à 4.850 médicaments en 2020, dont 3.015 médicaments génériques (soit 65%). La même source indique que dans le cadre de sa mission d’arbitrage des litiges entre les différents intervenants du système, l’Agence a traité cette année 10.255 requêtes, contre 328 réclamations reçues en 2011.

Lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

L’ANAM explique aussi que bien que ces importants progrès aient été réalisés et plusieurs étapes aient été franchies dans la mise en œuvre progressive de la couverture médicale, le système sanitaire est toujours confronté à certaines contraintes relatives «à la multiplicité des régimes, les écarts entre les paramètres de ces derniers ou encore le poids des dépenses restant à la charge de l’assuré (31.5% pour la CNOPS et 37.6% pour la CNSS)».

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Par ailleurs, il faut préciser que l’Agence a révisé son programme 2020-2024, tout en contribuant à la mise en place de la stratégie sectorielle de protection sociale, afin d’accompagner les réformes portant notamment sur le domaine de la généralisation de l’AMO.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire