Temps de lecture : 2 minutes


La bourse de Casablanca et l’AMMC courtisent les PME

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La bourse de Casablanca, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Association des professionnels des sociétés de bourse (APSB) ont signé, ce 8 décembre, un protocole d’accord visant la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement au niveau du marché alternatif de la bourse de Casablanca. Cette initiative propose aux entreprises intéressées la baisse du coût d’accès au marché alternatif dédié aux PME. Il s’agit d’une réduction de 50% sur les commissions de ces institutions. Elles pourront également profiter de l’optimisation des procédures d’accès au marché, notamment par la mise en place d’un guichet unique au sein de l’AMMC pour centraliser les démarches administratives et l’instauration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des PME qui comptent lever des financements sur le marché des capitaux.



Selon la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, «le marché des capitaux permet de profiter de plusieurs solutions de financement alternatives que les PME peuvent utiliser pour optimiser leurs structures financières et lever des financements à des conditions avantageuses. Cependant, ces dernières ne font pas appel à ce marché». Le coût d’accès au marché, la complexité du processus d’accès au marché, le manque d’informations… sont autant de freins au recours des PME à ce marché. Pour Nezha Hayat, cette offre sera renforcée grâce à l’écoute continue des besoins des PME et à l’intégration progressive d’autres parties prenantes qui pourront apporter des contributions additionnelles.



À noter aussi l’introduction de règles «plus adaptées» relatives à la gouvernance et transparence des PME.


Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c'est au tour de Marseille d'accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le ra…
À Bruxelles, l'ONMT fait la promotion de la destination Maroc

À Bruxelles, l’ONMT fait la promotion de la destination Maroc

Le 64ᵉ Salon des vacances de Bruxelles a pris fin dimanche 5 février. Pendant quatre jours, une centaine d'exposants se sont donnés rendez-vous à cet événement international du tou…
CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé la nomination de Hicham Zouanat en tant que membre titulaire du Conseil d'administration de l'Organisation inter…
Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi 2 février, un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cet accord …
Adoption de la "Déclaration de Tanger" par le CPS de l’UA

Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a adopté la "Déclaration de Tanger" sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afr…
El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

La Fédération marocaine de plasturgie organisera concomitamment, du 7 au 10 juin 2023, au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida,  la 9e édition du PlastExpo (Salon internati…
CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des com…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…