Temps de lecture : 3 minutes


Pfizer/BioNTech : « le vaccin est efficace contre Omicron après la 3e dose »

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les entreprises Pfizer et BioNTech ont déclaré ce mercredi 8 décembre que leur vaccin contre la Covid-19 est plus efficace après trois doses contre le variant Omicron du virus. Cette nouvelle a été qualifiée de rassurante par les experts. Elle est aussi intervenue alors que les premières données de plusieurs laboratoires ont affirmé que le nouveau variant résiste plus à l’immunité induite par les vaccins que les précédentes souches.



Selon les conclusions préliminaires de Pfizer et BioNTech, leur vaccin «est toujours efficace pour prévenir la Covid-19, également contre Omicron, s’il a été administré trois fois». Ils ont averti que «le variant Omicron n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses». La même source explique que les premières recherches menées en laboratoire à partir de prélèvements sanguins de personnes vaccinées, une troisième dose de rappel a généré à peu près le même niveau d’anticorps contre Omicron que celui observé après une deuxième dose avec la souche initiale.



D’après les deux entreprises, les échantillons de sang d’une vingtaine de personnes ayant reçu deux doses du vaccin actuel ont montré une réduction moyenne de 25 fois des anticorps neutralisants par rapport à la souche initiale du virus. Mais elles ont ajouté qu’une autre partie de la réponse immunitaire – les cellules T – était probablement encore efficace contre la nouvelle souche, ajoutant que «les personnes vaccinées peuvent encore être protégées contre les formes graves de la maladie».



Pour le moment, les résultats de Pfizer et BioNTech n’ont pas été examinés par des pairs. «Nous devons encore être très prudents et adopter une approche attentiste, mais je précise que ces résultats sont au moins encourageant», a indiqué à l’AFP la virologue Angela Rasmussen de la Vaccine and Infectious Disease Organization du Canada. «Les rappels seront certainement utiles pour ralentir la progression d’Omicron», a-t-elle ajouté.



Notons que ce mercredi même, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a résumé ce que l’on sait jusqu’à présent sur Omicron. Il a déclaré que ce nouveau variant présente des risques d’infection plus élevés que les souches précédentes pour les personnes qui ont déjà eu le virus ou qui ont été vaccinées, mais il pourrait causer une forme moins grave de la maladie. Cependant, même s’il est confirmé être moins mortel que les autres mutations de la Covid-19, Omicron est probablement encore plus transmissible que Delta, ce qui signifie qu’il pourrait atteindre et donc rendre infecté un plus grand nombre de personnes.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…