Covid-19 : les indicateurs du Maroc restent stables

A
A
A
A
«Les indicateurs épidémiques de la Covid-19 sont restés stables au Maroc durant les deux dernières semaines (23 novembre/6 décembre)», a annoncé ce mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, confirmant ainsila faible transmission du virus dans le pays. Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation au Maroc, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a expliqué que le Royaume se trouve dans une phase transitoire propice à une accélération de la vaccination.Il a fait dans ce sens référence à l’exacerbation de la pandémie dans plusieurs pays, notamment à la suite de l’apparition du variant Omicron.
Au cours de la semaine passée, les nouvelles contaminations ont connu une quasi-stagnation avec 859 cas, soit seulement 50 de plus que la septaine d’avant, alors que le taux de positivité est demeuré aux alentours de 1%. Selon le responsable, les entrées en réanimation et soins intensifs sont aussi restées stables avec une moyenne de 104 cas sévères et critiques durant les trois dernières semaines. Même constat, poursuit-il, pour le nombre de décès qui s’est situé à 14 cas au cours de la semaine passée, contre 15 une semaine plus tôt. Pour ce qui est du taux de reproduction, il s’est fixéaux alentours de 1,04 affirmant quela courbe épidémique se situe dans une phase de plateau décroissant.
Par ailleurs, Mrabet a évoqué la campagne nationale de vaccination, soulignant que le taux des primovaccinés a atteint67% de la population cible, celui des personnes ayant reçu deux doses est de l’ordre de 62,3% et celui des individus ayant reçu la dose-rappel (3e injection) est de 5%. Désormais, la moyenne de la validité de la 2e dose n’est que de 26,3%, c’est-à-dire que près de 74% des citoyens n’ont pas encore reçu la 3e dose, précise le responsable.
Enfin, Mouad Mrabet a profité de la présentation de ce bilan bimensuel pour réitérer l’appel des autorités sanitairesau respect des mesures préventives en vigueur afin de préserver les précieux acquis réalisés dans la lutte contre la Covid-19 et à l’adhésion rapideet massivement à la campagne nationale de vaccination, notamment en termes d’injection de la 3e dose.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025