Temps de lecture : 3 minutes


Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Garantir aux porteurs de projets agricoles et ruraux un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique. C’est l’objectif affiché par le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Ce dernier vient de lancer lundi 6 décembre « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui », une structure spécialisée destinée «à soutenir, promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural afin de renforcer son soutien aux porteurs de projets en milieu rural et maximiser leurs chances de réussite», note le management du groupe.



Les prestations de cette structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation sont totalement gratuites pour les porteurs de projets agricoles et non agricoles en milieu rural ainsi que ceux urbains.



En plus clair, il s’agit d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. La structure propose aussi un soutien aux entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à son étude (rentabilité financière et autre).



L’accompagnement dans le montage financier, qui est souvent problématique pour les jeunes entrepreneurs, est également prévu. Le GCAM propose aussi via Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un appui aux porteurs de projets leur permettant de créer leur TPE. 



«Un accompagnement post-création est prévu pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. Un réseau national au service de l’entrepreneuriat rural Dar Al Moustatmir Al Qaraoui se déploiera à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier des projets», précise le management du CAM.



Ce service de proximité se traduira par la mise en place d’un réseau de centres régionaux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui. Selon le management du GCAM, il est question dans l’immédiat de lancer 13 centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla, Laayoune. Par la suite, la banque installera 15 autres centres pour assurer une bonne couverture territoriale.



À noter enfin que les non-clients de la banque peuvent aussi bénéficier des services fournis par Dar Al Moustatmir Al Qaraoui.


Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…