Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / OCP : le programme Al Moutmir a accompagné 50.000 agriculteurs en 3 ans

OCP : le programme Al Moutmir a accompagné 50.000 agriculteurs en 3 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 50.000 agriculteurs accompagnés, plus de 58.000 analyses de sol réalisées,17.593 plateformes de démonstration mises en place…C’est en somme les réalisations du programme Al Moutmir lancé par le groupe OCPil y a trois ans. Cette initiativea porté sur plus de 28.500 hectares (ha)dédiés au semis direct et a généré 35.000 formations.

« En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Groupe cherche à travers son programme Al Moutmir à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité de leurs productions. Et ce,enleur inculquantune bonne conduite technique des cultures et en les incitant à adopterune démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures », précise le management du groupe OCP.

Pour rappel, l’initiative de l’OCP vise en outre une consolidation des capacités et de l’échange de l’information ainsi qu’une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

Ledit programme se décline en plusieurs dispositifs, à savoirle programme semis direct, les plateformes de démonstrations et les séances de formation reposant sur la digitalisation avec l’application @tmar, qui a déjà fidélisé 300.000 utilisateurs.

Par ailleurs, les 17.593 plateformes de démonstration mises en place depuis le lancement du programme Al Moutmir dans différentes provinces du Royaume ont été réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), explique le Groupe, précisant qu’il envisage dedévelopper 7.400 nouvelles plateformes en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire