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L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ces statistiques mensuelles concernant le secteur. Selon ces chiffres, les ventes de voitures neuves au Maroc se sont élevées à 156.920 unités au titre des onze premiers mois de 2021. Il s’agit d’une hausse de 8,97% par rapport à la même période de 2019. Sur le seul mois de novembre, le nombre des nouvelles immatriculations est de 12.953 unités, en repli de 2,67% par rapport au même mois de 2019.
Dans le détail, pour les véhicules particuliers (VP), le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 137.544 unités, soit une augmentation de 7,44%. Celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est, quant à lui, situé à 19.376 unités, en progression de 21,32%, précise la même source.
D’après AIVAM, la marque Dacia domine toujours les ventes du segment des VP, avec une part de marché de 28,19% (38.780 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année). Il s’agit d’une hausse de 0,36%. Elle est suivie de Renault qui a vendu 17.749 nouvelles unités (part de marché de 12,9%), de Hyundai (11.301 unités et 8,22% en part de marché) et de Peugeot (10.368 véhicules et part de marché de 7,54%).
Concernant les véhicules utilitaires légers (VUL), c’est Dongfeng Sokon (DFSK) qui domine le marché. Cette marque a augmenté ses ventes de 138,39% à 3.800 unités, tandis que Renault et Dacia ont enregistré respectivement, 2.813 et 1.970 nouvelles immatriculations. Pour la marque Mahindra, elle a, quant à elle, augmenté ses ventes de 500% à 132 unités.
Dans la catégorie des voitures premium, Audi a vendu 3.287 unités à fin novembre 2021, soit une part de marché de 2,39%, suivie de BMW (3.037 véhicules et part de 2,21%) et Mercedes (2.364 unités et part de 1,72%). Par ailleurs, les ventes de la marque allemande Porsche ont augmenté de 93,23% à 257 véhicules. En revanche, celles de Jaguar ont chuté de 53,93% à 123 unités.
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